jeudi 19 avril 2012

De la politique en musique ou de la musique en politique

A moins de venir d'une autre galaxie ou d'un autre système solaire, tout le monde est au courant que c'est L'évènement en France (avec un L majuscule); et à moins de vivre en ermite, tout le monde a forcément au moins une fois entendu parler/vu/lu un article traitant du sujet de préoccupation majeure (ou pas) de tous les français : l'élection présidentielle !

Stop, je m'arrête là.
Si comme moi vous ne supportez plus d'en entendre parler à toutes les sauces matin, midi, soir et même la nuit, si vous aussi la campagne (franchement lamentable, il n'y en a pas un pour relever l'autre) vous sort par les narines et les oreilles, la suite de cet article est pour vous.
Je tiens à apporter une précision avant de passer à la suite (et de me faire copieusement traiter de mauvaise citoyenne entre autres), certes la campagne électorale m'insupporte mais ce n'est pas pour autant que je ne voterai pas, bien au contraire.

J'ai décidé d'aborder cette campagne sous un angle musical : les clips officiels.
J'ai bien précisé musical : il s'agit donc de chansons, je ne vais pas vous abreuver des clips que vous pouvez déjà voir à la télévision.
Et comme je n'avais pas du tout envie d'être sérieuse, il s'agit donc de chansons parodiques et/ou complètement délurées.

Car les comiques et/ou les chanteurs français s'en sont donnés à coeur joie, et il était dommage de ne pas leur rendre un petit hommage.

J'ai découvert l'univers merveilleux des chansons/clips de campagne à travers la chanson de Victoire Passage qui déclare sa flamme à Jean-Luc Mélenchon :


Prends le pouvoir sur moi Jean-Luc Melenchon -...

Puis, j'ai entendu en faisant ma vaisselle un matin (très dangereux de diffuser cette chanson le matin pendant la vaisselle) une superbe chanson dédiée à Philippe Poutou (Poupoupidou) :




Et donc, j'ai décidé de creuser, et là est apparue la vérité.

Sérieusement, vous y croyez vous à cette jeune femme qui déclare sa flamme à Jean-Luc Mélenchon ? Ré-écoutez la chanson une deuxième fois, vous êtes sûr de ne pas trouver certaines paroles un peu niaises et faciles ?
Et oui, bien sûr ! Il s'agissait d'un canular : Le canular c'est par là
Il n'empêche, ça a fait le buzz sur internet et les chaînes de radio.

Bon, et la deuxième chanson ? Vous croyez vraiment que Philippe Poutou allait diffuser lors de ses meetings cette chanson ? Idem, ré-écoutez la chanson, vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?
Et oui, cette fois-ci il s'agit de musiciens du nord qui se sont regroupés sous le label Olga Records et qui chantent la campagne à leur manière.



















Et pour finir, il n'était pas pensable de passer à côté de Guignols de l'info qui eux aussi ont parodié quelques chansons pour certains candidats :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Et bien, si avec ça vous ne savez pas pour qui voter dimanche ... je ne serai pas si surprise que cela !

Allez courage, dans un peu plus de deux semaines c'est fini et ça s'écharpera moins pour les législatives (enfin je l'espère).

4 commentaires:

  1. je n'en puis plus de la politique , les vidéos sont à peine caricaturales !!
    j'aime bien la dernière car je pense à la chanson de bénébar "politiquement correct " mais bon ils font tous guignols de toute manière .
    merci pour ces vidéos comiques Gwen mais comme tu dis vivement que ça se termine ! et je ne sais pas pour qui voter dimanche effectivement avec des andouilles pareilles c'est un peu inévitable !!!!

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu peux y penser c'est une parodie de cette chanson justement !
    Je crois que la première tient le pompon quand même !

    RépondreSupprimer
  3. ça y est j'ai pensé j'ai voté et j'ai vu j'ai le droit de quitter le pays ?

    la première vidéo est drole ça je dois dire que ton article est bien fait j'ai meme oublier de te le dire tellement je n'en puis plus de la politique
    tu ne connais pas ton bonheur de ne pas etre là dans 15 jours!!!!

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu veux ^^

    Merci, je me demandais ce que ça allait donner (oui, je l'ai écrit mais je n'ai pas de recul pour le juger)

    RépondreSupprimer