lundi 9 juillet 2012

Sur la route (On the road) de Walter Salles




Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes. (AlloCiné)

Après la lecture du livre, voir le film était incontournable et fut une agréable découverte.
Il s'agit d'une adaptation très fidèle au livre, tant pour l'histoire que dans sa construction.
Le film est en effet bâti de la même manière que le livre, autant dire qu'il ne faut pas décrocher au début pour s'y retrouver dans les sauts dans le temps et dans le fil de l'histoire du narrateur : Sal Paradise.
J'ai apprécié cette fidélité au roman et à sa construction, d'autant plus que des phrases clés du récit et parmi les plus fortes et les plus emblématiques ont été reprises dans la narration du film.
L'adaptation a su rester fidèle au livre, en éclipsant certains passages moins importants mais l'essentiel est là, et le film est construit sur la même dynamique que le récit : plus le voyage sur la route avance plus le spectateur est happé par l'histoire.
Une mention spéciale à l'ouverture du film, scène forte et hautement symbolique de pieds en ombre marchant sur une route, de plus en plus vite et allant vers la lumière, tout en chantant une chanson illustrant particulièrement bien le propos du récit.

Bien entendu, à la lecture du livre un nom s'est imposé dans mon esprit pour incarner Dean Moriarty : James Dean.
Acteur emblématique d'une jeunesse, mordant la vie à pleine dent et fauché jeune en restant un espoir du cinéma.
Il y a énormément de points communs entre Dean Moriarty et James Dean, c'est pourquoi je n'ai pas été surprise en lisant qu'il avait été pressenti pour incarner l'un des deux personnages principaux dans les années 50 lorsque Jack Kerouac pensât adapter son livre au cinéma.
Garrett Hedlund, acteur inconnu pour ma part jusque là, campe pourtant un Dean Moriarty plus vrai que nature et a su donner tout le relief nécessaire à ce personnage et à sa folie qui l'habite et contamine son entourage.
Quant à Sam Riley, sa performance de Sal Paradise n'a rien à envier à celle de Garrett Hedlund et à eux deux ils portent le film sur leurs épaules et la symbiose entre ces deux personnages fonctionnent très bien.
Et puis, il fallait une actrice pour incarner la libre et sauvage Marylou.
Alors oui, Kristen Stewart était une évidence. Ce n'est pas sa performance de Bella dans la franchise Twilight qui lui vaut ce rôle, c'est celle d'un personnage secondaire, d'une fille un peu paumée vivant sur la route justement, dans le film de Sean Penn "Into the wild".
Et pour l'avoir vu dans ce rôle, qu'elle incarne Marylou était une évidence et ce rôle lui va très bien, lui permettant de montrer ou de rappeler qu'elle est une actrice avec du talent et qui ne se cantonne pas à des rôles de demoiselle en détresse poursuivie par une horde de vampires ou une méchante belle-mère lui lançant un chasseur à ses trousses.
D'une façon plus générale, tout le restant du casting est un sans faute, tout comme le choix de la musique.
Quant à la mise en scène, elle est à l'image du livre : endiablée, effrénée, ne s'arrêtant jamais et avalant les kilomètres.
Comme dans le livre, il y a des scènes extrêmement fortes, notamment toutes celles avec de la musique de jazz, je pense notamment à cette danse sensuellement endiablée entre Marylou et Dean.
Visuellement, c'est une réussite.

Et voilà, ce roman réputé inadaptable a pourtant fini par l'être et j'ai grandement apprécié cette adaptation très fidèle au livre et à l'esprit "Beat Generation".
Maintenant je pense que pour ceux ayant aimé le livre ils apprécieront le film et inversement.
Il est en tout cas très plaisant de partir sur la route avec Walter Salles et toute l'équipe du film.
Pour moi, un film attendu qui a été au rendez-vous.


8 commentaires:

  1. Tu sais que les puristes crient au scandale et ne s'accordent pas, comme tu le fais, sur la fidélité du film au livre ? ;)
    Mais on s'en fout : on a apprécié et c'est ce qui compte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Lili : Non je ne le savais pas du tout ! Alors là ça m'intrigue, je vais fouiller pour voir ce que les puristes reprochent au film (à moins qu'il y ait 2 versions du film comme le livre ^^). On est bien d'accord, ça nous a plu c'est le principal !

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Gwen

    tu me donnes envie de lire ce livre et d'aller voir le film.

    RépondreSupprimer
  4. @ Marie : Bonsoir Marie. Oui, viens aussi sur la route ! Plus on est de fous mieux le voyage sera !

    RépondreSupprimer
  5. oui j'arrive en prime je suis fan de James Dean donc tu penses je cours par contre je ne veux pas finir comme Jimmy dean !

    RépondreSupprimer
  6. @ Marie : si tu lis le livre tu verras, j'avais en tête cet acteur pour incarner Dean.

    RépondreSupprimer
  7. je vais le lire: à mettre sur ma liste de lecture .
    plus je relis ta critique plus je pense au film " la ballade sauvage " de Terence Malik avec Martin Sheen qui en 1974 ressemblait étrangement à james Dean lui aussi !

    RépondreSupprimer
  8. @ marie : c'est gentil de la relire ! lol Si tu veux je te la dédicace ^^
    Plus sérieusement, je n'ai pas vu le film dont tu parles mais le nom ne m'est pas inconnu.

    RépondreSupprimer