Mardi soir sur France 3, c'est le début de la diffusion de la cinquième saison de l'excellente série "Un village français".
Cette série, au risque de me répéter, est de grande qualité (excellente donc) et mérite d'être regardée, c'est même sans doute la création originale la plus intéressante de ces dernières années de la télévision publique.
Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, "Un village français" retrace le quotidien de Villeneuve, petite ville fictive du centre de la France, depuis l'Occupation en juin 1940, à travers des notables, des fermiers, le médecin et d'autres habitants.
Après des débuts hésitants, la série a réussi à trouver son public et le principe d'une saison couvrant une année de la guerre a vite été acté.
D'un point de vue historique, si certaines libertés ont été prises, elles restent mineures, le fond est bien là, d'autant plus que les scénaristes se sont attachés les services d'historiens et qu'à la fin de chaque épisode des personnes interviennent pour raconter ce qu'elles ont vécu pendant la guerre, en lien avec le thème de l'épisode.
1943 : STO et maquis, les thèmes de cette nouvelle saison sont lancés.
Qui dit maquis dit résistance : les actes de résistance isolés, les actions des communistes, les débuts des premiers groupes de résistants ont déjà été abordés dans les saisons précédentes, inutile de se voiler la face, dans celle-ci des personnages principaux vont mourir.
Il est illusoire de croire que tous les personnages principaux pour lesquels le spectateur a développé un lien plus ou moins proche vont survivre à la guerre et arriver sans une égratignure ou presque à la Libération.
Peu des résistants de la première heure ont vu la fin de la Guerre, il y a de quoi s'inquiéter pour Marie Germain, Marcel, Bériot, a minima.
Que va devenir le bon docteur et ex-maire du village, Daniel Larcher ?
Il serait temps qu'il se décide celui-là, sinon c'est le destin qui choisira pour lui et pas sûre qu'il appréciera le résultat.
A en croire la bande annonce, il faut s'attendre à des surprises, à des morts également, les scénaristes ne s'en sont pas cachés, mais certains extraits m'interpellent.
Daniel partageant une cellule avec son frère Marcel, tous deux marqués et sans doute torturés : ils auraient réussi à s'entendre sur quelque chose ces deux frères que tout oppose ? Daniel aurait pris le parti de la résistance après être passé dans le maquis ?
Marchetti fera sans doute du Marchetti, soit il va dans la collaboration à fond soit il revoit sa position, j'espère que la première hypothèse sera retenue car il ne faudrait pas que tous les personnages basculent du "bon" côté, la crédibilité de la série en prendrait un coup sinon.
La brave Jeannine est désormais l'épouse de Chassagne, le nouveau maire de Villeneuve et surtout le salaud que tous les spectateurs ont pris en grippe depuis la saison passée, mais il semblerait qu'elle "flirte" avec la résistance via son ancien mari. Ah non, je l'aimais bien Jeannine en Pétainiste alcoolique,elle n'a tout de même pas été transformée en sympathisante de la résistance ?
Heinrich Muller a des doutes, de gros doutes sur l'issue de la guerre, j'ai l'impression qu'il va être moins arrogant le garçon, d'autant plus qu'il souffre de problèmes de dépendance à la morphine (pas une nouveauté, le spectateur en est informé depuis longtemps). J'attends de voir, mais ce personnage pourtant détestable a réussi à se faire aimer des spectateurs, j'ose espérer que les scénaristes ne vont pas le faire mourir dans cette saison, il faut encore tenir pour 1944 voire 1945.
Reste le cas Hortense, là j'avoue ne pas la comprendre (d'un autre côté je ne la comprends pas depuis le début), elle est retournée avec Muller mais la raison échappe à tout le monde : est-elle vraiment amoureuse de lui ? A-t-elle une idée derrière la tête ? Est-ce le côté dangereux que cet homme représente qui l'attire ? Apparemment elle reste dans son hystérie et je ne sais pas trop comment elle va traverser cette saison.
Quant à Sarah, je ne m'étendrai pas sur ce personnage, que les scénaristes en fassent ce qu'ils veulent, elle aurait dû disparaître au cours de la saison 3 mais les scénaristes l'ont "miraculeusement" fait revenir, il fallait y penser avant aurais-je tendance à dire.
Personnellement, même si ce personnage représente le calme dans la tourmente, un havre de paix avec la tête bien vissée sur les épaules, je la trouve fade par rapport aux autres personnages féminins bien plus tranchés et dans l'excès. Finalement, elle était plus délurée dans la saison 1 et ce n'était pas plus mal.
Tout ça pour dire que je ne sais pas trop à quelle sauce vont être mangés les personnages et par ricochet les téléspectateurs, mais dans les morts potentiels je verrais bien Bériot l'instituteur, Marcel Larcher, Marie Germain, certains jeunes du maquis introduits dans cette nouvelle saison, éventuellement, mais je ne le souhaite pas, Heinrich Muller.
Cette saison-ci, le téléspectateur pourra découvrir l'envers du décor du maquis et les actions de la résistance qui commence à se regrouper, à mon avis c'est aussi une année charnière pour se positionner, en tout cas pour ceux qui ont de réelles convictions.
Et si c'est pour faire piaffer encore plus d'impatience le téléspectateur que France 3 a décidé de coupe en deux la diffusion de cette saison, ce n'est pas bien malin.
Encore un choix hasardeux, déjà que cette série a souffert d'une programmation aléatoire qui changeait systématiquement de jour de diffusion d'une saison à l'autre, je crains qu'une césure de cette saison fasse perdre des téléspectateurs en cours de route, d'un autre côté, ceci ne m'étonne qu'à moitié étant donné que cette saison a été enregistrée en deux fois.
En guise de conclusion, je vous laisse avec l'une des affiches de la campagne publicitaire mise en place par France 3 pour cette saison 5, les petits plats ont été mis dans les grands pour faire parler de la série, n'oubliez pas c'est à partir de mardi 1er octobre à 20h45 sur France 3.