lundi 18 mai 2015

Budapest Lonely Planet


Une couverture exhaustive de la ville, quartier par quartier : la colline du Château, le mont Gellért, le Tabán, l’Óbuda, l’île Marguerite, le Belváros, le Lipótváros, les collines de Buda, les boulevards circulaires nord et sud. Un chapitre couleur sur l'architecture de Budapest (Art nouveau ou Sécession hongroise), ainsi que des détails précis sur l'histoire et le sens des principaux monuments : les bains, les statues, les bâtiments et les ponts qui relient Buda et Pest. Toutes les dernières adresses de la capitale hongroise pour se restaurer, prendre un verre et sortir. Un chapitre "Excursions" pour explorer les environs de Budapest : Szentendre, le château royal de Gödöll, Martonvásár, Veszprém et le lac Balaton, la forteresse d'Eger, Pécs, le joyau de la Transdanubie méridionale. Une carte détaillée pour chaque quartier et une grande carte pliante de la ville. (Lonely Planet)

Pour la première fois j'ai investi dans le guide complet d'une ville édité par Lonely Planet et je ne le regrette pas.
Ce guide est extrêmement bien fait, il adopte lui aussi un découpage par quartier mais différent du Routard, il propose à chaque fois des plans détaillés par quartier, mentionnant les centres d'intérêt, les restaurants, les bars et les endroits pour faire du shopping, et énorme avantage : il propose également parfois des itinéraires de promenade, et ça, j'ai énormément apprécié, testé et approuvé.
Il propose un plus grand choix de restaurants que Le Routard et j'en ai bien profité car les adresses sont excellentes et en général bien indiquées.
Plutôt que de détailler chaque musée, ce guide propose des focus sur des musées ou des attractions bien précises, j'aime assez le concept même si ce n'est pas assez détaillé à mon goût.
Toute la partie historique, art et littérature est située en fin de guide, un peu dommage car inverse au sens de la découverte mais par contre la qualité des informations fournies est nettement supérieure et exhaustive.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire toute l'histoire de Budapest, avec une frise chronologique en bas de chaque page, c'est bien détaillé et les informations fournies permettent de mieux appréhender la ville.
J'ai également beaucoup apprécié toute la partie sur la littérature, j'ai d'ailleurs pris note de quelques romans et auteurs que j'ai désormais envie de découvrir.
Plus clair, plus précis et plus fouillé que Le Routard, j'ai trouvé ce guide très bien fait et complémentaire avec le précédent, ainsi qu'un cran au-dessus pour tout ce qui concerne l'orientation et l'accès par les transports aux principales attractions (et l'astuce pour la ligne M1 du métro est bien indiquée !).
Son seul petit inconvénient réside dans le fait qu'il est un peu grand et prend un peu plus de place que les autres guides dans le sac (et son prix est un peu plus élevé), à part cela, je n'ai vraiment rien d'autre à dire dessus.

En conclusion, j'adhère au Lonely Planet pour la mine d'informations qu'il contient, les plans détaillés par quartier et les itinéraires de promenades indiqués, ce guide est très bien fait et très complet, il va de pair avec Le Routard et a lui aussi été un fidèle compagnon de voyage et de table de chevet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire