lundi 27 juillet 2015

Là où je vais tous les matins (ou presque)

Je me suis dit qu'il était temps de vous parler du lieu où je me rends tous les matins, tout du moins du lundi au vendredi hors période de congés : au travail.
Plus particulièrement au bureau.
Mais le bureau (aka le lieu de travail) pour y arriver, il faut lutter déjà.
Prendre les transports, avec des personnes pas toujours très sympathiques, pas toujours très zen, pas toujours très propres.
Et quand tu sors du bain de foule, juste avant de sortit à l'air libre, on (= la RATP et/ou la ville) te vend du rêve.

Voici ce que je vois dès que je sors du RER de luxe privatisé :


Depuis toutes ces années je me fais encore avoir tous les matins.
Je m'attends à voir les hérons, grues et autres oiseaux campagnards que me vend cette image (on dirait même qu'il y a une raie volante, là ça m'inquiète plus, je n'ai pas encore vu de raie voler. A moins que tous les jours je ne franchisse la quatrième dimension, là où les raies voleraient).
Je m'attends à trouver une petite pièce d'eau charmante dans laquelle ces oiseaux s'ébattraient avec plaisir.
(Un jour il faudra que je vous montre les pièces d'eau, vous verrez, on s'attend plus à y voir les poissons flotter le ventre à l'air que les oiseaux s'y ébattre).

Au final, point de pièce d'eau ou d'oiseaux, mais ça.


Ça oscille entre le paquebot maritime et le paquebot aérien, sauf que ça n'a rien d'une machine volante sortie toute droite de l'imagination de Hayao Miyazaki.
Et que ce n'est pas franchement "La croisière s'amuse".
Donc quand je vois ça, tout de suite je n'ai plus envie de chanter en petite tenue "C'est sexy le ciel de N...y, sous ma peau je l'ai en overdose", ni de me faire "un strip en plein midi".

Mais apparemment, c'est beau.
Enfin, certaines personnes trouvent ça beau, parce que réalisé par un grand architecte connu (architecte = personne qui a une vision pour un bâtiment sous l'effet d'une drogue plus ou moins forte. Ici, ça devait être de la bonne.).
Comment je le sais ?
mais parce qu'à proximité il y a des hôtels, et que les touristes prennent tout le temps en photo ces bâtiments, voire même se prennent en photo devant.
A mon avis, ils doivent être recensés dans les guides touristiques, à la rubrique "Architecture".

Mais le bâtiment qui détient le pompon, c'est celui-là, signé par Ricardo Bofill.


Peut-être qu'il y a fort, fort longtemps c'était magnifique, aujourd'hui c'est plutôt décrépi.
Mais bon, ça a du succès auprès des touristes, et même auprès des réalisateurs de cinéma !
Car mesdames et messieurs, je vous annonce que ce superbe bâtiment a servi il y a quelques mois pour y tourner des scènes du dernier volet de "Hunger Games" (oui, Jennifer Lawrence était dans le coin et certaines personnes l'ont vue, malheureusement pas moi. Pour tout dire, je l'ai presque aperçue, derrière les vitres teintés de la voiture qui la ramenait dans Paris).
(Jennifer, next time, take the subway ! It will be more fun !)
Là, j'applaudis et je présente mes respects aux personnes chargées de faire les repérages, parce que dégoter cet endroit, il fallait le faire, donc "Congratulations !".
"Jennifer, we are going near Paris. You will see, it's a great place, you're going to love it !"
J'image la tête de Jennifer en arrivant sur place : sourire extérieur, grimace intérieure (avec l'armée de fans qui hurlait son nom et attendait de l'apercevoir).

Bref, je ne suis qu'une ingrate insatisfaite qui ne sait même pas profiter des chefs-d'oeuvre architecturaux qui entourent mon bureau !

2 commentaires:

  1. J'avoue y a quand même bien plus joli que ces bâtiments hein...
    Je compatis ! :) Ingrate Insatisfaite également :p

    RépondreSupprimer