samedi 6 août 2016

Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter


En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L’un d’eux s’appelle Frédéric. Il est juif. Lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933, la situation de la famille de Frédéric devient de plus en plus difficile. Jusqu’à ce que le dictateur décide que les Juifs n’ont pas le droit de vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé de l’école... (Le Livre de Poche)

Je croyais avoir lu ce roman jeunesse situé en Allemagne au moment où Hitler prend le pouvoir et le début de la Seconde Guerre Mondiale, finalement non, j'avais dû simplement en entendre parler.
Ce roman est constitué de courts chapitres mais il retrace de façon précise un pan noir de l'histoire Allemande.
Les deux enfants sont nés en 1925, ils sont tous les deux Allemands, le narrateur est issu d'une famille pauvre frappée par la situation économique de l'Allemagne de l'après Première Guerre Mondiale, son ami Frédéric est lui issu d'une famille plus aisée mais juive.
Les deux familles s'entendent bien et lorsque la situation commence à dégénérer le père de Frédéric demande un service au père du narrateur : "Si quelque chose devait m'arriver, je vous confie ma femme et mon enfant.".
Car la situation de la famille de Frédéric ne cesse de se détériorer, pour une seule et unique raison : "Ne sommes-nous pas des Juifs ?".
Le père est obligé de quitter son travail de fonctionnaire, leur logeur cherche à les expulser, bientôt ils sont obligés de se cacher.
Inutile d'espérer une issue heureuse, l'Histoire n'a pas épargné les Juifs durant cette période et c'est tout à fait ce que montre l'auteur à travers ce roman.
C'est concis, c'est précis d'un point de vue historique, il n'y a pas fioritures ni de bons sentiments, c'est une histoire assez sombre mais qui frappe, qui touche, qui émeut.
C'est bien construit, c'est tout à fait abordable par un public jeune car l'auteur a fait un véritable travail de pédagogie pour présenter les faits de la façon la plus simple mais aussi la plus concise.
En fin de roman une chronologie historique permet de situer le fil des événements de l'entre-deux guerres à la fin du conflit en 1945.
C'est un excellent roman pour aborder cette période avec des enfants, il faudra bien entendu s'attendre à de nombreuses questions mais il a le mérite de traiter le sujet intelligemment et également de s'intéresser à cette histoire du point de vue Allemand, ce qui est plus rare en littérature.

"Mon ami Frédéric" est un classique de la littérature jeunesse, une oeuvre bien construite pour aborder cette période de l'Histoire avec des enfants et qui se lit ou se relit à n'importe quel âge.


2 commentaires:

  1. Je l'ai lu étant jeune, je ne l'ai jamais oublié : énorme choc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment très bon ! J'ai bien envie de lire son autre roman se déroulant durant la même période.

      Supprimer