mardi 30 août 2011

L'épervier Tome 4 : Captives à bord de Patrice Pellerin


Après avoir été traqué sur les mers, l'Epervier se retrouve lui-même chasseur, à la poursuite de son propre bateau, La Méduse, confisqué par ses ennemis. La poursuite est d'autant plus apre qu'à bord de La Méduse se trouve Agnès de Kermellec. Une aventure maritime toutes voiles dehors qui mènera notre héros jusqu'en Guyane au long d'un trajet périlleux semé de mille embûches. (Dupuis)

Ce quatrième tome des aventures de l'épervier commence par une nouveauté : la narration est toujours faite à la première personne du singulier mais c'est cette fois Agnès qui est la narratrice de l'histoire, racontant son aventure en mer de son point de vue, avec notamment un arrêt mystérieux en Grande-Bretagne.
J'ai bien aimé ce premier changement qui est une rupture dans le style narratif mais également une rupture dans l'histoire car cette fois-ci elle se passe en mer et non plus à terre.
La narration reprend par la suite du point de vue de Yann qui pour sa part fait un arrêt à la Rochelle et une rencontre mystérieuse (que de mystères avec ce nouveau tome décidément !).

Il y a toujours autant de rebondissements, l'action se situe quasiment exclusivement en mer avec des disparitions et des meurtres sur le navire "emprunté" par Yann à Brest.
L'auteur réussit ainsi à greffer une deuxième histoire que je qualifierai de "sous-histoire" à celle principale, c'est bien fait et il livre là une très belle épopée maritime.
L'auteur peut ainsi décrire aux lecteurs le milieu des marins, de la vie à bord des bateaux, mais également lorsque les éléments se déchaînent.

J'ai bien aimé aussi le contraste dans les couleurs, des dominantes de rouge et de sombre pour l'équipage de la Méduse (Agnès, le Marquis de la Motte, Villeneuve) et des dominantes de bleu et vert pour Yann et son équipage.

Le titre est de surcroît judicieusement choisi, car il est aussi question des femmes dans ce tome.
Il illustre le cas d'Agnès, captive à bord de la Méduse, mais également de Marion et d'autres prostituées que Yann découvre sur le bateau qu'il emprunte, elles étaient enfermées à fond de cale car condamnées à la déportation et donc captives elle aussi dans un bateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire