mardi 30 août 2011

L'épervier Tome 5 : Le trésor du Mahury de Patrice Pellerin


Cayenne, 1742. Rien ne va plus pour l'Epervier. Accusé de meurtre, le corsaire au passé obscur doit prouver son innocence... Une série d'aventures dans la lignée du fameux Barbe-Rouge. A l'abordage ! (Dupuis)

Cette série est décidément riche en péripéties avec l'arrivée en Guyane dans ce tome-ci.
Les ennuis continuent pour Yann, il connaît là aussi la prison mais il peut compter sur des alliés, notamment chez les Jésuites.
Le lecteur en apprend également plus sur son passé et son enfance, passés en grande partie en Guyane.

Mais le point fort de ce tome c'est qu'il est le théâtre (enfin) de la première vraie rencontre entre Agnès et Yann, par le biais d'une scène qui pourrait apparaître comique par certains aspects mais qui m'a surtout marquée par le fait qu'Agnès me semble être une jeune femme en avance sur son temps, en tout cas assez moderne.
Cette seule scène permet de capter la complicité qu'il y a entre ces deux personnages, elle permet également d'en apprendre plus sur le voyage d'Agnès. Elle s'est en effet attirée la sympathie de l'équipage de Yann et elle est prête à l'aider.

La scène finale est très bonne, avec beaucoup de péripéties et de rebondissements, il y a de l'action et surtout Yann décide d'emmener le groupe de Villeneuve à Cayenne, mais on se doute tout de suite que le périple sera long et difficile, en tout cas il ne se fera pas par le chemin le plus court afin de permettre à l'équipage de Yann de prendre possession de La Méduse et d'arriver les premiers sur les lieux.

Les dominantes de couleur ont également changé, elles sont plus chaudes avec du jaune très présent.
L'auteur a bien su adapter ses couleurs en fonction des lieux de l'action.
Il a également très bien représenté les paysages de Guyane, particulièrement sa forêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire