mercredi 31 août 2011

L'homme inquiet (La dernière enquête de Kurt Wallander) de Henning Mankell


Grand-père d’une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien.
Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c’est le tour de la belle-mère. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C’est alors qu’il amorce sa propre plongée en profondeur : les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise.
Au-delà de l’intrigue, la force et la beauté du roman résident dans le portrait riche et bouleversant de celui qui se dévoile ici sous la plume de son créateur, Henning Mankell. (Seuil)


J'ai commencé cette série par le dernier (autant continuer dans l'originalité qui me caractérise) et au final ce n'est pas un si mauvais choix que cela car il y a beaucoup de retours en arrière sur les anciennes enquêtes de Kurt Wallander.

Le livre est plutôt lent dans son déroulement, un peu à l'image du personnage principal, Kurt Wallander, vieillissant et présentant des symptômes de la maladie d'Alzeihmer (l'auteur laisserait d'ailleurs presque penser qu'il y a un côté génétique à cette maladie, le père de K. Wallander ayant lui aussi souffert de cette maladie), mais cette lenteur n'est pas gênante et pour l'histoire et pour le lecteur.
C'est un peu comme si la vie et le temps s'écoulaient doucement.
C'est une dernière enquête, cela se ressent et se vit comme tel.
Malgré un rythme lent, l'intrigue est prenante et donne envie d'en savoir plus.
J'avoue ne pas avoir toujours tout compris sur les histoires de sous-marins et de guerre froide mais soit c'était voulu par l'auteur soit parce que je n'étais pas mon époque et que je ne l'ai pas connue.

Les personnages du beau-père et de la belle-mère sont assez mystérieux, l'auteur mène tellement bien son intrigue que l'on ne sait qui croire et que l'on passe d'une théorie à l'autre, tout comme Kurt Wallander.
J'ai bien aimé la relation de Kurt Wallander avec sa fille et également sa petite fille. Ce sont des moments de tendresse.
Il est aussi beaucoup question d'adieux dans ce livre, que ce soit à des personnages ou à des vieux démons.

La révélation finale est très surprenante et le lecteur a la même impression que Kurt Wallander : celle de s'être fait mener en bateau et d'être parti sur une mauvaise piste durant toute la lecture.
Henning Mankell est décidément un très bon auteur qui sait parfaitement mener par le bout du nez son lecteur.

La fin n'est pas forcément très gaie, mais elle s'inscrit tout à fait dans le contexte de la vie actuelle.
Ce livre est un très bel adieu de Henning Mankell à son personnage de Kurt Wallander, qui laisse le lecteur apaisé sur cette relation qu'il a entretenu avec ce personnage durant de si nombreuses années.
C'est bien écrit, l'intrigue est riche et sinueuse, Henning Mankell est vraiment un auteur à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire