mercredi 30 mai 2012
Cadavre exquis de Pénélope Bagieu
Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons de l'automobile ou du fromage et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ? (Gallimard BD)
La vie de Zoé est loin d'être rêvée voire même fascinante.
Hôtesse dans des salons le jour, il lui faut encore endurer le soir son copain chômeur dormant en chaussettes et passant la journée devant la télévision.
Jusqu'au jour où le hasard va lui faire croiser la route de Thomas Rocher, écrivain à succès en manque d'inspiration.
Pénélope Bagieu livre-là sa première bande dessinée avec une histoire complète.
Si l'histoire a un côté surréaliste, en tout cas sur certains aspects, j'ai pourtant bien accroché et j'ai été prise par celle-ci même si je lui reproche d'être trop elliptique à certain moment.
Cet engouement est à mon avis fortement lié au fait que le personnage de Zoé est touchant et s'attire tout de suite la sympathie du lecteur. Elle séduit, avec son côté maladroit, avec ses qualités mais aussi ses défauts, son envie de changer de vie et son mal être dans son quotidien.
C'est là l'un des atouts de Pénélope Bagieu, elle a créé un personnage qui représente une petite facette de chacun, un morceau de nos envies plus ou moins secrètes, et cela crée une empathie du lecteur vis-à-vis de Zoé qui restera jusqu'à la fin de l'histoire.
De plus, j'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de l'auteur.
C'est moderne, c'est coloré, cela apporte de la fraîcheur et les visages plutôt ronds de ses personnages tendent à conférer à cette bande dessinée un côté sympathique et gentil.
Sans rien révéler de l'histoire, je dirai juste que la chute est aussi surprenante qu'inattendue et prouve, s'il en était encore besoin, que Pénélope Bagieu est au rendez-vous là où elle était attendue.
Avec cette histoire, Pénélope Bagieu s'affirme comme une auteur à suivre qui nous promet de belles histoires à venir.
Au titre emprunté à un jeu littéraire inventé par les surréalistes, "Cadavre exquis" de Pénélope Bagieu se révèle être une bande dessinée extrêmement agréable à lire et riche en rebondissements.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire