mardi 1 mai 2012
XIII Tome 18 La version irlandaise de Jean Giraud et Jean Van Hamme
Les clefs de l’identité de XIII !
Qui est réellement XIII, l’amnésique le plus célèbre de la bande dessinée ?
Jason Fly, fils d’un journaliste américain assassiné par le Ku Klux Klan ?
Kelly Brian, terroriste irlandais ? Ces deux hommes ont un jour gravi une montagne. Un seul en est redescendu… Lequel? C’est le parcours de ces deux garçons, leur amitié et leur dernier face-à-face tragique que raconte La Version irlandaise. (Dargaud Benelux)
Jusqu'à cette lecture, je ne connaissais pas l'univers de XIII en bande dessinée et c'est donc une entrée en matière un peu particulière que j'ai choisie : celle de commencer par le tome révélant les clefs de l'identité de XIII.
Pour les puristes, il s'agira sans doute d'un mauvais choix, mais étrangement, j'en suis plutôt satisfaite.
Il n'y a pas d'intrigue et d'action dans ce tome comme on pourrait en attendre pour une bande dessinée d'aventure, par contre il y a une histoire de fond : celle du mystérieux XIII, plus particulièrement de la confrontation entre Jason et Seamus dont un seul homme en est ressorti vivant.
La toile de fond de cette histoire est l'Irlande, comme l'indique le titre de cet album, et autant dire que le rappel historique sur ce pays en première page n'est pas superflu, bien au contraire. Il permet de recadrer l'histoire afin de bien comprendre toutes les clés politiques qui régissaient l'Irlande il y a quelques années et ainsi de bien s'imprégner de l'histoire racontée dans ce tome.
La majorité de ce tome est un dialogue entre deux amis, Seamus racontant à Jason la vérité sur ses origines et son passé.
L'histoire est prenante et retrace l'époque de la lutte entre l'Irlande du Sud et l'Irlande du Nord, avec des groupes armés, notamment l'IRA.
J'ai apprécié ce scénario ancré dans la réalité historique et cela apporte, à mon sens, une autre dimension à l'histoire globale de cette série.
Les dessins sont de très bonne qualité, les personnages étant bien tranchés les uns par rapport aux autres.
N'ayant pas lu d'autres bandes dessinées de cette série, je ne suis pas en mesure d'apporter des éléments de comparaison, je fais donc part de mon ressenti à la lecture de ce tome.
"La version irlandaise" est l'avant dernier tome des aventures de XIII et j'ai apprécié cette entrée en matière révélant des clés du passé du mystérieux personnage de XIII.
Après la lecture de ce tome au scénario bien ficelé et aux dessins de bonne qualité, j'ai désormais envie de découvrir cette série en commençant par les premiers tomes afin de découvrir les aventures de XIII.
Livre lu dans le cadre du club de lecture BD d'avril de Babelio - Jean Giraud / Moebius
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire