lundi 21 mai 2012
Tamara Drewe de Posy Simmonds
Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse de caniveau, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone urbaine du XXIe siècle. Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, teenagers locales gavées de people, tous et toutes sont attirés par Tamara, dont la beauté pyromane, les liaisons dangereuses et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et provoquent un enchaînement de circonstances aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds, c'est-à-dire à la fois poignante et absurde. Librement inspiré du roman de Thomas Hardy Loin de la foule déchaînée, un portrait à charge délicieusement cruel et ironique de l'Angleterre d'aujourd'hui. (Denoël)
Tamara Drewe est une amazone des temps modernes et quand elle débarque à Ewedown, petit village très (trop) tranquille, avec son nez refait, ses jambes interminables, son allure sexy, son métier fascinant de journaliste people et son petit ami batteur dans un groupe de rock, elle va bouleverser cette quiétude et agir comme une bombe sur ses habitants, à commencer par Beth Hardiman qui tient une villégiature pour écrivains en quête de repos et d'inspiration et son mari Nicholas, écrivain, et sur deux adolescentes, notamment la provocante Casey en manque d'affection.
D'autant que Tamara est un personnage que l'on aime et que l'on déteste à la fois, elle représente un certain idéal et également l'inverse de l'image que l'on voudrait projeter.
Glen, un écrivain en villégiature, le résume assez bien : "C'est comme si elle nous cueillait un à un, chacun recevant de plein fouet son rayonnement, son sourire, sa chaleur, son intérêt, le tout en apparence sincère et naturel."
Ce roman graphique est à la fois riche et intéressant et montre l'excellence et l'intelligence de l'auteur qui croque-là les travers de la société britannique avec une plume acérée et un dessin précis.
En se concentrant sur les réflexions de trois personnages, Posy Simmonds arrive à partager avec le lecteur les points de vue de chacun et apporte un souffle continu à l'histoire.
Elle utilise habilement le genre du roman graphique pour donner par moment une accélération à l'histoire avec de longs passages écrits et à d'autres utilise des images silencieuses pour installer une intensité dramatique.
Car si l'auteur cherche surtout à mettre en avant les travers de cette société, elle a réussi également à donner une dimension dramatique forte à son histoire.
Et puis il faut bien reconnaître que l'histoire fait mouche et que le lecteur finit par être piqué par l'histoire de Tamara Drewe et son côté extrêmement réaliste.
L'auteur s'est aussi attachée à décrire avec minutie la dégradation des relations humaines, par exemple dans le couple Beth/Nicholas Hardiman, ce qui tend à rendre encore plus proche le lecteur à ce récit.
Il y a aussi une dimension vivante à cette histoire, il est facile à la lecture de l'imaginer en film (ou alors c'est parce que j'ai vu le film avant de lire le livre), notamment du fait du choix des couleurs et de leur diversité et du souci constant du détail.
Il n'y a que la fin qui est quelque peu ratée, amorçant une autre histoire sans que j'ai pourtant ressenti que c'était le but recherché par l'auteur.
Hormis cette faute de goût finale, j'ai été agréablement surprise par la lecture et la qualité de ce roman graphique et l'utilisation peu conventionnelle qu'en fait Posy Simmonds au niveau de l'écriture.
Il m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de cette auteur et c'est une charmante promenade campagnarde que nous propose Posy Simmonds à travers "Tamara Drewe".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire