mercredi 6 juin 2012

Borgia Tome 1 - Du sang pour le pape de Milo Manara et Alexandro Jodorowski


Rome n'est plus une ville sainte, mais un chaos sans foi ni loi. La Mafia Borgia, les premiers parrains de l'Histoire, en sont les maîtres. (Vent des Savanes)

Ce premier tome s'attache à planter les bases de ce que sera l'histoire des Borgia dans cette version en bande dessinée.
Dès les premières images, il se dégage une ambiance quasi malsaine de recherche du pouvoir et de moeurs plutôt dissolues qui ne quittera plus le récit.
Mais il n'y a rien d'étonnant à cela, puisque : "Rome n'est plus une ville sainte mais un lupanar sans foi ni loi !" et que les auteurs ont développé l'histoire de la famille Borgia.

Ce premier tome se focalise sur Rodrigo Borgia, cardinal tout en ayant une maîtresse et des enfants et qui affiche clairement son ambition de devenir pape, c'est-à-dire dès que l'actuel, moribond malgré sa quête de la jeunesse à travers d'horribles procédés, aura enfin passé l'arme à gauche.
"Du sang pour le pape" ne laisse pas indifférent, il comporte un cocktail explosif et sulfureux qui ne demande qu'à se répandre dans les tomes suivants. La violence, le sang, le sexe, la mort, transpirent de chacune des bulles et créent une fascination qui ne m'a plus quittée.
J'ai été prise par cette débauche de couleurs et d'horreurs, par la vie et les mouvements qui se dégagent de chacune des images, d'autant plus que l'histoire des Borgia plaît ou ne plaît pas, mais ne laisse pas indifférente.
Les auteurs sont sans concession et certaines scènes pourraient mettre mal à l'aise (la mort du pape, ou juste déjà son physique), il n'empêche, j'ai hâte de lire la suite.
J'ai apprécié le scénario, bien mené avec des scènes fortes, et la qualité du graphisme et le choix des couleurs.

Ce premier tome est une très bonne entrée en matière et plante le décors pour les trois suivants.
Une nouvelle version de l'histoire des Borgia, cette fois-ci en bande dessinée, à découvrir pour pénétrer dans un univers particulier et redécouvrir la vie d'une des familles les plus puissantes d'Italie.

Livre lu dans le cadre du challenge Il Viaggio


3 commentaires:

  1. J'ai adoré cette série ! Très esthétique et une atmosphère très particulière, envoutante.

    RépondreSupprimer
  2. @ Lili : je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs c'est en lisant ton avis que j'ai découvert cette série, donc merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est une bonne idée de développer le thème sur plusieurs supports, je ne savais pas du tout qu'il existait une BD en plus. Merci !

    RépondreSupprimer