dimanche 19 juillet 2015

Le dictionnaire illustré de Laurent Baffie - Dessins de Chaunu


Enfin un dictionnaire drôle ! Laurent Baffie nous donne ses propres définitions des mots de la langue française, le tout avec beaucoup d'humour et de second degré. Dans sa version illustrée, chaque définition du dictionnaire est accompagnée d'une illustration décalée signée Chaunu. (Jungle)

Laurent Baffie s'est lancé dans la rédaction du dictionnaire, enfin, plus précisément de son propre dictionnaire, avec des définitions bien à lui, telle celle de l'académicien : "Vieillard cacochyme et lettré qui sodomise les diptères par ordre alphabétique.".
Laurent Baffie, c'est toujours assez caustique, ainsi la belle-mère c'est : "Vision futuriste de sa propre femme.", ou encore le gendre : "Petit con qui met les pieds sous ta table et les doigts dans ta fille."; mais je vous rassure, tout n'est pas vulgaire, ainsi machine c'est : "Deuxième prénom de sa femme."; et tout n'est pas machiste, ainsi la madeline c'est : "Petit gâteau qui nous jette notre passé à la gueule.".
Il y a quelques bons jeux de mots qui m'ont fait sourire, voire des termes à double sens comme cette définition du chirurgien : "Personne qui tire les vieilles pour de l'argent. Synonyme : Gigolo.", en somme ça ne se prend pas au sérieux et c'est tout à fait ce que j'attendais de cet ouvrage.
Les dessins sont signés de Chaunu, je ne connaissais pas vraiment jusqu'à présent ce caricaturiste mais j'ai beaucoup apprécié sa plume qui se marie très bien au texte de Laurent Baffie.
En somme, j'ai retrouvé dans cette bande dessinée le côté caustique de Laurent Baffie qui me fait sourire, renforcé par celui de Chaunu que j'ai découvert.

"Le dictionnaire illustré de Laurent Baffie" se feuillette avec plaisir et fait sourire, une nouvelle publication des éditions Jungle qui permet de passer un bon moment.

Je remercie Babelio et les Editions Jungle pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire