dimanche 12 juillet 2015

Un océan d'amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano


Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes. (Delcourt/Mirages)

Voilà une bande dessinée entièrement muette mais pleine d'amour et de mouettes.
Pourquoi muette ?
Parce qu'il n'y a strictement aucun dialogue, déjà qu'il n'y avait pas grand chose dans "Tout seul" de Chabouté là c'est bien simple : c'est le néant complet.
Et après tout qu'importe, car les dessins se suffisent à eux-mêmes et sont assez expressifs pour permettre de comprendre l'histoire et de suivre les émotions qui agitent les personnages.
Qui dit absence de dialogue ne dit pas pour autant absence de scénario, quel est-il ?
Et bien comme tous les jours, Monsieur part pêcher au large des côtes Bretonnes tandis que Madame attend son retour au port coiffée de sa bigouden.
Sauf que ce jour-là, c'est le bateau de Monsieur qui est pêché par un plus gros bateau, et tandis qu'il part Madame l'attend au port, et se refuse à croire qu'il a péri.
A tel point qu'elle décide de consulter une voyante, de claquer ses économies pour partir sur un bateau de croisière pour retrouver son homme à Cuba.
Si ce n'est pas de l'amour ça.

Certes, cette bande dessinée se lit très vite car il n'y a aucun dialogue, pour autant j'ai pris énormément de plaisir à la découvrir et je l'ai lue d'une seule traite.
J'ai trouvé que les personnages pouvaient sembler au premier abord caricaturaux mais il n'en est rien, en fait cela permet de mieux dessiner leurs émotions et de faire passer les dialogues muets auprès du lecteur.
C'est assez paradoxal mais cette bande dessinée m'a beaucoup parlé, les personnages sont très expressifs et j'ai suivi avec beaucoup d'émotions leurs aventures, leurs chagrins et leurs joies.
J'ai également souri à de nombreuses reprises, particulièrement avec la mouette espiègle qui vient tenir compagnie à Monsieur.
Il n'y a peut être pas de dialogues mais ce n'est pas pour autant que cette bande dessinée n'a rien à dire, j'ai été portée par les dessins et par la force qui s'en dégage.
Et dans le fond, j'ai pu imaginer moi-même les dialogues, j'aime bien cette part d'imagination laissée par les auteurs.
D'un point de vue un peu plus technique, cette bande dessinée est très bien conçue et le travail sur les dessins et les paysages est très fouillé afin de rendre vivante (et parlante) l'histoire.
Si je devais conclure en un seul mot ça serait : remarquable !

"Un océan d'amour" vous donne envie d'une bonne sardine sur une tartine au beurre breton demi-sel et d'amour, de beaucoup d'amour, alors pourquoi se priver d'autant de plaisirs ?

Si je devais mettre une note à cette bande dessinée : 19/20

Livre lu dans le cadre de "La BD fait son Festival sur Priceminister".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire