lundi 9 janvier 2017

Ballerina d'Eric Summer et Eric Warin

     
     
Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris… (AlloCiné)


Félicie (Camille Cotin) habite un orphelinat en Bretagne et n'a qu'une passion : la danse.
Avec son meilleur ami Victor (Malik Bentalha), dont le rêve est de devenir un grand inventeur, ils ambitionnent de s'enfuir pour aller à la Paris, la Ville Lumière afin que Victor puisse assouvir son rêve, la Tour Eiffel étant en construction, et Camille le sien : intégrer le prestigieux Opéra de Paris afin d'y devenir danseuse étoile.
Mais l'arrivée à Paris est semée d'embûches, Victor, séparé de Félicie, est embauché sur le chantier de la Statue de la Liberté, tandis que Félicie est recueillie par Odette (Magali Barney), femme de ménage à l'Opéra de Paris mais dont le passé pourrait être tout autre qui finit par s'attacher à la fillette et l'aide à réaliser son rêve, d'autant que face à Félicie il y a la redoutable et riche Camille (Kaycie Chase).


J'ai eu envie de voir ce dessin animé dès la bande annonce, la première chose m'ayant tapé dans l’œil étant la qualité du graphisme.
Et bien je n'ai absolument pas été déçue, ce dessin animé est très beau, parfaitement bien réalisé avec un important travail pour reconstituer le Paris de 1879 ainsi que l'Opéra de Paris.
Visuellement, il est tout simplement merveilleux, les décors sont magnifiques, qu'il s'agisse de la Bretagne de Félicie et Victor ou du Paris de 1879 avec une Tour Eiffel balbutiante.
L'intérieur de l'Opéra de Paris est saisissant pour qui connaît ce lieu.
Les chorégraphies sont également soignées, orchestrées par Aurélie Dupont et Jérémie Bélingard.
Bon, maintenant on ne va pas se mentir, pour des raisons d'esthétisme certaines figures sont tout simplement impossibles à faire, mais ce n'est pas très grave, l'important étant que l'ensemble soit harmonisé.
Tant que je suis à sourciller sur quelques détails, j'ai aussi trouvé quelque peu anachronique le short de Félicie comme habit, et puis certains personnages s'expriment en langage d'aujourd'hui.
Ceci étant dit, cela n'enlève rien à la qualité de ce dessin animé qui brille par son travail sur la mise en scène et la reconstitution du Paris historique.


Outre un travail soigné sur le graphisme, les personnages présentés sont également très attachants, à l'image de Félicie avec ses yeux verts pétillants, sa grande natte rousse et son visage parsemé de tâches de rousseur; ou encore Victor, son si gentil et meilleur ami qui éprouve de tendres sentiments pour elle; ou encore Odette, cette femme de ménage affublée d'un boitement qui cache son prestigieux passé et se décide à prendre sous son aile la jeune Félicie et la former pour devenir une danseuse accomplie, une danseuse étoile.
Une Odette qui se retrouvera bien seule lorsque Félicie sera arrachée de Paris pour être ramenée temporairement dans l’orphelinat de Bretagne.
D'ailleurs, je crois bien que c'est le personnage d'Odette qui m'a le plus touchée dans ce dessin animé, par le prisme de sa relation avec Félicie mais aussi celle plus subtile avec le maître de danse, avec celui de Félicie, cette petite fille qui a un rêve, qui y croit, qui va se brûler les ailes et finalement comprendre que pour réussir à toucher son étoile il faut travailler dur.
Voilà ce que j'ai aussi aimé dans ce dessin animé, la belle morale qu'il y a derrière : nos rêves sont accessibles mais pour y parvenir il faut travailler dur car rien n'est jamais acquis.
Qui dit danse laisserait à penser que c'est un truc de filles et bien non, ce dessin animé s'adresse à tout le monde par son scénario riche en personnages, en aventures, en poursuites, avec évidemment une méchante très méchante.
Bon, c'est un peu manichéen mais qu'importe, on a de toute façon des étoiles plein les yeux en regardant ce dessin animé, ce qui relègue au second voire au troisième plan les quelques chipotages que j'ai pu faire.
Pour ne rien gâcher, il y a aussi de l'humour, ce qui confère à ce dessin animé une grande classe et l'empêche de sombrer dans les travers de ce genre cinématographique.


"Ballerina" est un film d'animation qui ravira petits et grands, un divertissement idéal pour ce début d'année si vous ne l'avez pas encore vu.


     
     

     
     

        

4 commentaires: