lundi 16 janvier 2017

Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling


Harry Potter fait une rentrée fracassante en voiture volante à l'école des sorciers. Cette deuxième année ne s'annonce pas de tout repos... surtout depuis qu'une étrange malédiction s'est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? (Folio Junior)

Après une première année à Poudlard, l'école de sorcellerie, Harry Potter n'a qu'une hâte : quitter son oncle, sa tante et son affreux cousin, moldus de leur état, pour y retourner.
Mais voilà qu'une étrange créature nommée Dobby, un elfe de maison, a décidé du contraire et fait tout pour convaincre Harry de rester là où il est et de ne pas retourner à Poudlard : "Mais maintenant, à Poudlard, des choses terribles se préparent, peut-être même qu'elles se produisent en cet instant, et Dobby ne peut pas laisser Harry Potter demeurer ici, à présent que l'histoire est sur le point de se répéter, à présent que la Chambre des Secrets a été ouverte une nouvelle fois.".
Dobby insiste, Dobby n'hésite pas à recourir à des stratagèmes pour faire accuser Harry d'utilisation abusive de la magie afin que ce dernier soit renvoyé de Poudlard, car Dobby garde encore le souvenir cuisant de la période de toute puissance de Lord Voldemort et veut à tout prix sauvegarder Harry Potter, celui qui a réduit Voldemort à pas grand chose : "Dobby se souvient comment c'était quand Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom était au sommet de sa puissance ! Nous, les elfes de maison étions traités comme de la vermine, Monsieur !".
Fort heureusement, Harry parvient à déjouer les pièges tendus par Dobby et avec son ami Ron ils font une arrivée plus que fracassante à Poudlard.
Mais il est vrai que cette nouvelle année ne sera pas de tout repos, car il se murmure que la Chambre des Secrets a été ré-ouverte et que l'horreur qu'elle contient circule de nouveau librement et commence à s'en prendre aux élèves issus de famille de moldus.
Mais."A Poudlard, une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent.", et Harry le découvrira bien assez tôt.

Continuant sur ma lancée j'ai commencé ce deuxième tome de Harry Potter tout de suite après le premier afin de rester dans l'ambiance et avec les personnages.
Si une certaine noirceur commençait à poindre le bout de son nez dans le premier, ici elle prend une nouvelle forme et son ombre règne durant une bonne partie de l'intrigue.
Evidemment, l'auteur s'adressant encore à un public jeune il n'y a pas de mort, juste l'évocation de la mort d'une élève il y a plusieurs dizaines d'années de cela, à l'époque où la Chambre des Secrets a été ouverte pour la première fois.
Mais nul ne sait, ou ne veut dire, ce que contient cette Chambre des Secrets, toutefois même les araignées fuient Poudlard pour se réfugier dans la forêt interdite, c'est dire si ce que cette Chambre contient doit être horrible.
C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur un ancien élève de l'école, un certain Tom Jedusor, avec qui Harry partage beaucoup de points communs : comme lui il était orphelin, il vivait dans un orphelinat en dehors de l'école et sa seule joie dans la vie était de venir à Poudlard, c'est aussi lui qui a permis d'arrêter les agressions et qui a contribué à fermer la Chambre des Secrets.
Mais qui est vraiment Tom Jedusor ? Pourquoi personne jusqu'à présent n'en avait jamais parlé ?
L'auteur a su créer une intrigue qui continuera de se dérouler dans les prochains tomes et qui prend sa source ici, sans doute plus que dans le premier tome.
Outre le fait de retrouver Harry, Ron et Hermione, j'ai apprécié de découvrir un peu plus d'autres élèves de Poudlard ainsi que le mystère qui couve pendant une bonne partie de l'intrigue.
Il n'y a pas à dire, J. K. Rowling maîtrise son sujet et ses personnages, c'est bien écrit, il y a du suspens, il n'est donc pas étonnant que cette série littéraire ait eu autant de succès, succès qui ne se dément pas et continue encore.
Décidément, et au risque de me répéter, voilà une série que j'apprécie plus à chaque fois que je la relis car je la découvre à chaque fois avec un nouveau regard.

"Harry Potter et la chambre des secrets" est un très bon deuxième tome à cette série littéraire qu'il n'est plus nécessaire de présenter, le plaisir de la relecture restant intact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire