lundi 23 janvier 2017

Ouvert la nuit d'Edouard Baer

     
     

Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l'estime de son metteur en scène japonais ; une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie - qui est aussi sa plus proche collaboratrice... et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu'il existe aussi d'autres façons dans la vie d'appréhender les obstacles... (AlloCiné)


Luigi (Edouard Baer) est le directeur quelque peu fantasque, beau parleur et illusionniste d'un théâtre parisien, assisté dans ses tâches par sa meilleure amie Nawel (Audey Tautou), et qui se retrouve à avoir une nuit pour sauver son théâtre, trouver de l'argent pour payer les gens qui y travaillent et un singe afin d'assurer la première du lendemain soir.
Pour cela, il se retrouve flanqué de Faeza (Sabrina Ouazani), la jeune stagiaire de Sciences Po pétrie de certitudes et abordant la vie, son travail, ses études avec une certaine rigueur, qu'il va emmener dans le Paris de la nuit et lui montrer qu'il existe d'autres façons d'aborder les obstacles dans la vie.


Troisième long métrage d'Edouard Baer, "Ouvert la nuit" est à son image d'acteur : bavard, fantasque, loufoque, imprévisible.
L'ensemble est quelque peu assez déjanté et même si le spectateur voit les défauts de Luigi, c'est dingue ça, il n'arrive pas à lui en vouloir, à l'image des personnes de son équipe.
Le personnage de Luigi a un besoin constant de tester les autres et leurs limites, sous son apparence de bon copain il ne cesse pourtant de rappeler que c'est lui le patron, il fraternise mais c'est pour mieux diriger son petit monde, c'est aussi un lâche, d'un certaine façon.
La relation avec le personnage de Faeza fonctionne d'autant plus qu'elle est tout le contraire de lui : elle a un plan de carrière, elle aborde la vie de façon structurée et sans se lancer dans l'inconnu, pour autant son périple nocturne avec Luigi va lui permettre d'appréhender les choses différemment.
Outre le personnage de Luigi, l'atrait indéniable de ce film, c'est le couple improbable formé pour une nuit entre Faeza et Luigi.
Le duo fonctionne très bien, ils partagent quasiment les meilleures répliques du film.
Si j'aime beaucoup le jeu d'Edouard Baer, la belle découverte, ou plutôt redécouverte, c'est Sabrina Ouazani.
Voilà une actrice que je n'avais vu jusque-là que dans des rôles dits secondaires, ici elle tient le haut de l'affiche et j'ai beaucoup aimé son jeu, sa fraîcheur.
L'autre agréable surprise du côté du casting, c'est Audrey Tautou dans un rôle plutôt rafraîchissant pour une actrice qui ne me séduit pas toujours dans ses rôles et ses interprétations.
Bien évidemment, il faut aussi parler de Michel Galabru qui fait là l'une de ses dernières apparitions.
D'ailleurs, son petit rôle sert même à montrer ce que sont parfois obligés de faire les acteurs : face à une femme lui demandant sans cesse d'en faire moins - alors qu'il ne fait plus rien à part être lui-même et en avoir sa claque - il finit par se lever et rentrer chez lui puisque quitte à ne rien faire, il préfère faire cela chez lui.
Les autres acteurs sont eux aussi épatants et collent bien avec leurs personnages, le singe (enfin la) est aussi très expressif même si je m'attendais à ce que son rôle soit un tout petit plus importants.
Dans son film, Edouard Baer offre aussi une déambulation dans le Paris de la nuit, celui des bars, des fêtes improvisées, des rencontres incongrues, des lumières, le tout dans une insouciance qui malheureusement n'est plus tout à fait ce qu'elle était (i.e. ce film a été tourné avant le 13 novembre 2015).
C'est beau Paris la nuit, c'est même magique, cela donne en tout cas envie d'aller s'y promener et offre une autre perspective sur la capitale.
Pour conclure son film, Edouard Baer s'est même offert le luxe de demander à Alain Souchon de composer un titre, ce dernier a bien évidemment accepté et livre une composition de son cru en famille.


"Ouvert la nuit" est un road-movie nocturne dans Paris et décalé, servi par deux excellents comédiens et un Edouard Baer sans doute a son meilleur niveau en tant que réalisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire