mercredi 18 janvier 2017

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. Rowling


Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? (Folio Junior)

Ce troisième tome réserve à notre petit sorcier à lunettes bien des péripéties, à commencer par un voyage dans le Magicobus afin d'échapper à la maison de son oncle et de sa tante, en passant par la fuite de Sirius Black de la prison d'Azkaban, un dangereux criminel recherché par le monde magique et les moldus.
Sirius Black, ce criminel que Harry va haïr lorsqu'il apprendra qu'il est lié à la mort de ses parents, à tel point que pour la première fois de sa vie il ressentira l'envie de tuer : "Pour la première fois de sa vie, il aurait voulu brandir sa baguette magique non pas pour se défendre, mais pour attaquer ... et même pour tuer.", mais les apparences pourraient aussi être trompeuses, de nombreuses révélations attendent Harry et ses amis Hermione et Ron au cours de cette troisième année à Poudlard.

Si la noirceur commençait à pointer doucement mais sûrement son nez dans cette saga littéraire, elle prend ici une toute autre dimension, à la fois avec le personnage mystérieux de Sirius Black, le seul sorcier ayant réussi à ce jour à s'enfuir de la forteresse d'Azkaban, mais aussi avec la présence de Lord Voldemort qui se renforce chaque fois un peu plus ainsi que des terribles gardiens d'Azkaban, les Détraqueurs, qui font un sacré effet à Harry : "Les Détraqueurs comptent parmi les plus répugnantes créatures qu'on puisse trouver à la surface de la terre. Ils infestent les lieux les plus sombres, les plus immondes, ils jouissent de la pourriture et du désespoir, ils vident de toute paix, de tout espoir, de tout bonheur, l'air qui les entoure. Même les Moldus sentent leur présence, bien qu'ils ne puissent pas les voir. Quand on s'approche trop près d'un Détraqueur, toute sensation de plaisir, tout souvenir heureux disparaissent. Si on lui en donne le temps, le Détraqueur se nourrit des autres jusqu'à les réduire à quelque chose qui lui ressemble - des êtres maléfiques, dépourvus d'âme.".
Il m'a fallu longtemps pour réussir à visualiser ce qu'étaient exactement les Détraqueurs, et pour tout dire, je n'aimerai pas croiser leur route, mais ils jouent aussi le rôle de mettre, pour la première fois dans la série, Harry en danger.
Fort heureusement, il y a aussi quelques passages assez drôles, notamment grâce aux cours de divination du professeur Trelawney, chargée de leur apprendre à lire les feuilles de thé et dans une boule de cristal : "Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise difficile.", et qui promet à chaque fois à Harry une mort certaine et proche.
Face à ce professeur, la rationnelle Hermione n'y croit pas une seconde et finira par jeter l'éponge sur ce cours, une première pour ce personnage aussi attaché aux études et aux livres.
Dans ce tome, Harry, Ron et Hermione vont connaître leur première dispute, ils commencent à grandir et leurs sentiments changent aussi.
C'est en quelque sorte le début de la maturité, avec Harry qui commence à regarder et à voir les filles, mais c'est aussi un tome dans lequel Harry va grandir un peu plus vite que les autres tout en étant hanté par son passé et par le meurtre de ses parents.
Ce tome marque aussi l'arrivée d'un nouveau personnage que j'apprécie tout particulièrement : Remus Lupin.
J'aime énormément ce professeur, le meilleur de Défense contre les forces du mal selon les élèves de Poudlard, déjà parce qu'il ressent beaucoup d'empathie pour les autres mais aussi pour le lourd fardeau qu'il porte.
Avec Sirius Black, ce sont deux personnages importants et complexes qui débarquent dans la vie de Harry, ce sont aussi les deux seuls amis restants en vie de James Potter.
Une nouvelle fois, l'intrigue se déroule sur tout le récit, c'est là l'une des plus grandes réussites de J. K. Rowling : avoir réussi à créer une oeuvre aussi riche et à l'exposer avec autant de parcimonie et de justesse.

"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" est sans doute mon tome préféré de cette série pour tous les personnages que l'on y côtoie et les trames narratives qui s'y dessinent, une nouvelle fois le plaisir de la relecture fut intacte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire