vendredi 20 janvier 2017

Le meilleur et le pire du cinéma en 2016

Le moment le plus terrible, pour ma part, de l’année 2016 est venu.
(J’ai commencé à rédiger cet article le 30 décembre 2016 mais vous noterez que j’ai attendu début janvier pour le publier, il y a une excellente raison à cela. A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore vu "Manchester by the Sea", et j’ai comme l’impression qu’il faut que j’attende de l’avoir vu pour boucler l’année 2016 de cinéma).
Et dire que je croyais que c’était le passage du 31 au 1er à minuit, que nenni !
En fait, le moment le plus terrible, c’est celui où je dois revenir sur les films vus en 2016 et en choisir 10.


Pourquoi choisir ?
Pourquoi 10 ?
Parce qu’il faut bien faire ressortir le meilleur de 2016, ceci est tout à fait subjectif et ne concerne que moi, je suis par ailleurs très ouverte pour recueillir dans les commentaires votre best-of cinéma 2016.
Et parce qu’il faut bien se limiter, mais j’ai une certaine, pour ne pas dire fâcheuse, tendance à feinter pour le chiffre 10.

Commençons par quelques chiffres, en 2016 ce sont 44 films vus (du pipi de chat pour certains mais pour moi ça veut dire beaucoup) et 2 cinémas fréquentés.
Pourquoi aller au diable vauvert engraisser de vilains groupes (qui ont même été contre le projet d'agrandissement du cinéma) quand il y a un cinéma de qualité dans ma ville ?
Aucune raison pour cela, ce qui explique que je fréquente assidûment mon cinéma municipal qui est certes classé Art et essais mais est aussi le plus grand de France (6 salles), propose des tarifs très doux (moins de 5 euros la séance), et diffuse tous les genres, toute l’année.
Le cinéma c’est aussi cela, s’ouvrir et découvrir autre chose.
Pour 2017, j’ai comme objectif d’y assister à une rencontre (i.e. participer à un événement), et enfin tester le restaurant ouvert en même temps.
A l'heure où je peaufine cet article, je viens même d'apprendre que ce cinéma va organiser des cours de cinéma ouverts à tous, je vais certainement me laisser tenter pour voir ce dont il s'agit.

Tous les films vus en 2016 ne peuvent pas rentrer dans ce classement, il m'a fallu faire un choix mais j'ai aussi une tendresse particulière pour certains films n'y figurant pas, à l'instar de "Brooklyn", "Room", "Café Society".

Maintenant place aux palmes et aux huées.

Mon meilleur en 2016

- 10 -

En 10ème position, j'ai choisi de mettre ex-æquo deux films "coup de poing" de l'année 2016.


Tout d'abord "Spotlight" de Tom McCarthy, inspiré de faits réels et traitant de l'enquête du Boston Globe ayant mis à jour un scandale sans précédent de pédophilie au sein de l'église Catholique.


Et puis la Palme d'Or du Festival de Cannes 2016, "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach, un film vrai, humain, avec du cœur.

- 9 -

En 9ème position, le film qui a valu son premier Oscar à Leonardo DiCaprio : "The Revenant" d'Alejandro González Iñárritu.


Un film qui marque par la performance d'acteur et qui transporte le spectateur, en tout cas qui m'a transportée en territoire hostile pour assouvir une vengeance suite à une lâche trahison.

- 8 -

En 8ème position, un dessin animé : "La tortue rouge" de Michael Dubok de Wit.


Les dessins animés vus en 2016 ont été particulièrement bons, à l'instar de "Zootopie" (dont je n'ai pourtant pas parlé sur le blog faute de temps), le choix fut un peu difficile mais la poésie de "La tortue rouge" l'emporte sur les autres et lui permet de figurer dans le classement.

- 7 -

En 7ème position, un film de science-fiction (mais pas que) : "Premier contact" de Denis Villeneuve.


L'une des belles surprises de cette fin d'année, un film à la fois géopolitique, intimiste, poétique, le tout sous fond de science-fiction.

- 6 -

En 6ème position, "Frantz" de François Ozon.


Il ne me paraissait pas envisageable d'établir le classement des films vus en 2016 sans y faire figurer le si beau film à l'esthétique soignée de François Ozon, un réalisateur au sommet de son art.

- 5 -

En 5ème position, encore un prénom mais cette fois-ci féminin : "Julieta" de Pedro Almodovar.


Le réalisateur Espagnol est reparti (une fois encore) bredouille de Cannes, mais il est revenu à son meilleur avec ce sublime film à la fois troublant et passionnant.

- 4 -

En 4ème position, "Captain Fantastic" de Matt Ross.


Fable sociale, utopie, road-trip familial, "Captain Fantastic" est l'une des plus belles erreurs cinématographiques de l'automne 2016.

- 3 -

En 3ème position, de nouveau un film de science-fiction : "Midnight Special" de Jeff Nichols.


Ai-je déjà dit à quel point Jeff Nichols est talentueux ?
Son "Midnight Special" est l'un des plus beaux films de science-fiction que j'ai vu au cinéma ces dernières années, il a apporté un nouveau souffle à ce genre cinématographique, pour notre plus grand bonheur.

- 2 -

En 2ème position, "Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan.


Quand je vous disais qu'il fallait que j'attende pour faire ce classement ... ça n'était pas des sornettes !
J'ai même hésité à le placer en numéro un, voire en ex-æquo et puis j'ai décidé de rester sur mon premier choix.
Film superbe, acteurs magnifiques, du très grand cinéma.

- 1 -

Et pour succéder à "Le fils de Saul" de László Nemes ... roulement de tambours ...


"Carol" de Todd Haynes !


Film vu en début d'année 2016 et qui n'a plus jamais quitté mon esprit, je suis restée toute l'année persuadée d'avoir vu l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau, films de l'année 2016, c'est donc tout naturellement qu'il prend la tête de ce classement 2016.

Mon pire en 2016

On ne peut malheureusement échapper au pire et en 2016 j’ai eu (le malheur) de voir quelques mauvais films dont voici sans plus tarder le "prestigieux" palmarès : 


En troisième position, "Des nouvelles de la planète Mars" de Dominik Moll.
Sur le papier et d’après la bande annonce ce film avait tout pour être déjanté, au final je suis ressortie désenchantée de cette séance.
Ce fut mon premier gros plantage cinéma de 2016.


En deuxième position, "Camping 3" de Fabien Onteniente.
Même pas drôle, même pas plaisir de revoir des têtes connues et d’en découvrir de nouvelles, gros ratage sur toute la ligne, même pas un bon moment de détente, rien à retenir de ce camping cru 2016.
Pendant longtemps ce film a occupé la première place de mon pire 2016, mais il a été détrôné il y a peu par …


"Brice3" de James Huth qui occupe la place de premier dans mon Top 3 des pires films vus en 2016.
J’ai conscience que c’est beaucoup d’honneur accordé à ce film qui mériterait d’être passé sous silence, mais je ne boude pas mon plaisir (un peu vachard) de casser ce film une nouvelle fois, à l’image du 2 qui fort heureusement pour nous ne verra jamais le jour.
Adieu Brice, casse-toi de nos écrans pour ne plus jamais y revenir et repose en paix au paradis de la casse.

Mes regrets en 2016

Car malheureusement, je n’ai pas pu tout voir, soit par faute de temps, soit parce que le film ne passait pas à mon cinéma (et comme vous l’avez lu plus haut, je suis extrêmement pointilleuse sur les cinémas que je fréquente et donc très attachée au cinéma de ma ville).
Et donc il  y a quelques films pour lesquels j’aurai tué père et mère que j’ai malheureusement ratés et pour lesquels je compte me rattraper.
Pêle-mêle je citerai : "Anomalisa", "Quand on a 17 ans", "Sing street", "Ma loute", "L'effet aquatique", "Toni Erdmann", "Dernier train pour Busan", "American Pasoral", "Diamond Island".

Mes non-regrets en 2016

Laissant ressortir mon côté vipère, je vais aussi vous parler des films que je n’ai volontairement pas été voir et pour lesquels je n’ai aucun, mais alors aucun regret.
En tête de classement se trouve "Elle" de Paul Verhoeven, désolée mais cette histoire et le propos me mettent très mal à l'aise, or de question d'aller voir un tel film en salle, mais il y a aussi "Les Tuche 2 - Le rêve américain", "Independance Day - resurgence", "Papa ou maman 2", "Les visiteurs - La révolution", "Le bon gros géant".

2 commentaires:

  1. J'ai vu beaucoup des films que tu cites dans ton top !
    Heureuse d'y trouver "Spotlight" et "Midnight Special" ! Et aussi "Premier contact", excellent film de SF.
    Mais alors "Carol"... Me suis tellement ennuyée avec ce film si prévisible et dégoulinant de mièvrerie...

    Et quand je vois ton flop... Pourquoi t'être infligée "Camping" et "Brice de Nice" ? POURQUOIIIIIII ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas pour "Carol", il me semblait bien que nous avions des films en commun pour le reste.
      Alors "Camping" ce sont mes parents qui m'y ont emmenée (sous le couvert de "oh mais ça te changera des films que tu vas voir habituellement", et ils se sont aussi ennuyés), et "Brice" j'espérais quelques jeux de mots et rire un peu.
      Première fois que je faisais un flop, mais c'était plutôt plaisant à faire et à les démolir encore une fois (hum... ce n'est pas trop sympa, je le reconnais).

      Supprimer