dimanche 7 mars 2010

Shutter island de Martin Scorcese



Résumé : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ? (Source Allociné)

Ma critique : Bon, je commence par où ... allez la musique !
Car c'est cet élément qui m'a tout de suite frappée !
Dès les premières images la musique est oppressante, elle met tout de suite dans l'ambiance et je trouve qu'elle joue un rôle important pendant toute la durée du film, notamment lors de scènes dites clés.
Dès les premières images du film le spectateur est pris dedans.
La scène sur le ferry est intéressante à plusieurs points de vue, notamment la façon dont Teddy Daniels se voit : dans un miroir et non en réel.
L'atmosphère est oppressante, les lieux sont inquiétants, les décors et les lieux de tournage sont franchement réussis et servent à merveille l'ambiance (et autant dire que ça ne donne pas envie d'aller passer un séjour sur cette île !).
L'histoire est franchement très bonne, cela fait bien longtemps que je n'avais pas vu une telle histoire avec de tels rebondissements et ce jusqu'à la fin, le spectateur est complètement manipulé pour être retourné comme une crêpe à la fin, une vraie réussite.
Le point un peu négatif c'est qu'ayant lu le livre récemment je n'ai eu aucune surprise car je connaissais déjà l'histoire.
Mais je reconnais bien volontiers que c'est une excellente adaptation, faite de façon intelligente, qui a su garder les principaux éléments et mettre de côté ceux difficilement réalisables au cinéma.
Les acteurs sont très bons, l'alchimie Martin Scorcese-Leonardo Di Caprio fonctionne une nouvelle fois, et je trouve que Leonardo Di Caprio a acquis une réelle maturité, en grande partie grâce aux films de M. Scorcese.
De plus, tous les acteurs correspondaient exactement à l'image que je me faisais des personnages, un casting réalisé avec beaucoup de soin donc.
Un film très intéressant, avec une ambiance angoissante, oppressante, je ne peux que vous recommander d'aller le voir, c'est l'un des meilleurs films de ce début d'année qu'il ne faut rater sous aucun prétexte !

2 commentaires:

  1. j'ai revu le film hier en dvd j'ai à nouveau adoré ce film au dénouement innatendu c'est du grand scorsesse .Je me suis acheté le livre j'ai hate de voir ce qu'il donne par rapport au film
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bah c'est simple : c'est exactement le film les images en moins ^^
    Par contre en le lisant je savais quels acteurs interprétaient quel rôle et c'est vrai que leur visage s'imposait au fil de la lecture.
    Sérieusement, le film est une très bonne adaptation, très fidèle au livre.
    Mais le livre est surprenant à lire, notamment le début ... .

    RépondreSupprimer