mardi 22 juin 2010

La révolution française de Max Gallo


T1 Le peuple et le roi

1774, le jeune roi Louis XVI monte sur le trône sous les acclamations. Le 21 janvier 1793, moins de vingt ans après, il est guillotiné sur la place de la Révolution.
Longtemps, Louis XVI oscille entre fermeté et faiblesse devant le vent de liberté qui souffle sur le royaume. Et si le peuple aime son roi, il a très faim, il est écrasé d'impôts, il entend Voltaire, Mirabeau, Danton, Robespierre appeler à la justice, puis à l'action et à la révolte...
Peuple, philosophes, bourgeois, clergé, nobles, roi, tous, finalement, seront emportés par la tempête de la violence. « Comme un fleuve en crue sorti de son lit et qui dévaste les champs qu'il avait d'abord irrigués, la Révolution a recouvert de sang ce qu'elle avait créé », écrit Max Gallo. Un récit exaltant et fondateur du séisme majeur de notre Histoire. (Pocket)

Cela faisait un certain temps que je souhaitais lire ces livres, au final je n'ai pas été déçue mais j'avoue que j'en attendais aussi autre chose.
Ce premier tome est bien, l'écriture est fluide et on se prend vite à suivre le cours de l'histoire, d'autant plus que l'histoire commence bien avant la Révolution et permet de bien saisir pourquoi la situation en est arrivée à ce point et pourquoi, il faut bien le dire, Louis XVI a pris dans la figure les erreurs de ses aïeuls.
Le schéma se déroule implacablement sous les yeux du lecteur et on saisit bien la complexité qui régnait à cette époque, on comprend aussi que Louis XVI voulait certaines choses dans la vie, sauf être roi.
Il apparaît humain, oscillant d'une décision à l'autre, ne sachant qui écouter, auprès de qui prendre conseil et j'avoue que dans une pareille situation je ne saurai pas mieux faire.
Où j'ai été un peu déçue c'est que je m'attendais à lire plus de choses sur les principaux révolutionnaires, or, à part Marat qui a une place importante j'ai trouvé que certains étaient relégués au second plan, tout comme le tiers état d'ailleurs, il y est plus question du clergé et de la noblesse (mais d'un autre côté est-ce que le tiers état a vraiment participé à la Révolution ?)
Je me suis aussi un peu emmêlée les pinceaux entre les différents clubs de pensée et à la fin du livre je ne savais plus trop qui appartenait à qui, tant les informations sont données à profusion, c'est un peu dommage, à un peu plus de la moitié le récit s'embrouille trop et diffuse trop d'informations d'un seul coup.



T2 Aux armes, citoyens !

Louis Capet ci-devant Louis XVI, roi de France, est monté sur l'échafaud, le lundi 21 janvier 1793. Ce sang royal répandu rend tout compromis impossible. La république doit « vaincre ou mourir ». La Convention en appelle à la nation : « Aux armes, citoyens ! »
Le danger est partout, aux frontières du pays comme à l'intérieur, où les différents partis se déchirent et bientôt s'entretuent. Pour un rien l'on devient suspect de traîtrise. La guillotine, ce « rasoir national », menace tout un chacun.
La Terreur est à l'ordre du jour. À trop couler, le sang devient un fleuve emportant tout dans sa fureur. Marat, Danton, Robespierre, Montagnards, Jacobins, Girondins, Enragés et Indulgents, sont tour à tour acclamés, honnis, réhabilités, décapités. « La fièvre révolutionnaire est une terrible maladie. » (Pocket)

Ce tome m'a moins plu que le premier, il y a des passages très longs sur la mise en place de la Terreur, sans doute trop, je me suis là aussi perdue dans les personnes et leur appartenance à des clubs de pensée.
Certains passages sont très développés (la Terreur, les discussions dans les différentes instances), d'autres moins (on guillotine beaucoup mais au final on ne sait pas vraiment qui, ni combien, Max Gallo cite juste quelques personnes, quant à Marie-Antoinette c'est un vrai fantôme pendant ces 2 tomes, elle méritait un peu plus de place que cela, tout comme ses enfants, Max Gallo ne prend même pas le temps de nous dire ce que devient sa fille ! Certes c'est plutôt flou sur le plan historique, mais de ma lecture elle est toujours emprisonnée, c'est dire), c'est dommage, j'ai trouvé ce tome plus déséquilibré que le premier.
La première partie de l'ascension de Napoléon est aussi un peu trop longue, et puis Max Gallo a déjà fait 4 tomes sur Napoléon, je trouve qu'il est trop présent dans ce livre, par contre la deuxième partie passe un peu plus vite et ça n'est pas plus mal.
J'ai moyennement apprécié la conclusion, j'ai l'impression qu'elle est là pour faire comprendre au lecteur qu'il ne s'agit que de l'historie romancée, ou c'est un livre historique ou ça ne l'est pas, son positionnement au vu de cet épilogue n'est pas très clair.

En conclusion générale, je recommande néanmoins la lecture de ces livres qui permettent de se remettre en tête les principaux évènements de la Révolution, période historique importante dans l'histoire de la France.

1 commentaire:

  1. j'ai lu ces deux livres c'est trés bien écrit j'adore ce que fait max gallo .
    je recommande aussi ces livres nous permette de revivre cette période noire de l'histoire de france

    RépondreSupprimer