dimanche 20 mars 2011

Une haine aveugle de Martha Grimes


Alors qu'elle rend visite à Max Owen, son ex-mari, l'actrice Verna Dunn est assassinée à coups de fusil. Peu de temps après, Dorcas Reese, l'employée de maison des Owen, est retrouvée morte étranglée. Les soupçons de la police se portent sur une certaine Jenny Kennington qui, au cours d'une promenade, avait eu une violente altercation avec l'actrice, la nuit du meurtre, devenant du même coup une coupable idéale... Bien qu'étranger à l'affaire, le commissaire Richard Jury, secrètement amoureux de la jeune femme, décide de mener l'enquête pour l'innocenter. Mais comment prouver l'innocence d'une accusée lorsque celle-ci s'enferre dans ses mensonges? (Presses de la Cité)

Premier livre de Martha Grimes que je lisais et j'ai été très déçue.
Ce livre est complètement inégal.
Le début était bien, puis à partir de la cinquantième page ça s'est dégradé, c'est devenu long, sans intérêt avec les meurtres, ça a failli redevenir un peu mieux et ça s'est vite redégradé pour se conclure sans panache.
J'ai eu l'impression d'être sur des montagnes russes en lisant ce livre, sauf que j'étais plus souvent en bas qu'en haut des montagnes.

L'histoire n'est pas du tout intéressante, les meurtres sont relégués pendant une bonne partie du livre en deuxième plan, voire plus.
Je n'ai pas compris le pourquoi de la deuxième partie du livre, c'est complètement sans intérêt, ça n'apporte absolument rien à l'histoire, et c'est pas très bien écrit non plus car j'ai mis très longtemps à comprendre qui étaient Melrose Plant et Trueblood et pourquoi ils agissaient ainsi.
L'histoire est séparée en parties et celles-ci sont très inégales, la deuxième est beaucoup trop longue et n'a aucun intérêt.

Les personnages sont tous aussi plats les uns que les autres, particulièrement le commissaire Jury qui a autant de charisme qu'un trou noir.
Sa situation avec Jenny Kennington est franchement navrante et m'a lassée plutôt qu'amusée.
D'autant plus que ce n'est même pas lui qui mène l'enquête pendant les trois quart du livre, il a subitement un éclair de pseudo génie à la fin, mais c'est trop tard, je n'ai jamais accroché à ce personnage ni à ses amis d'ailleurs.
De plus il n'y a pas de réelle ambiance, c'est morne, à peu près autant que les marais qui font partie du décors de l'histoire.

En conclusion, j'ai été très déçue par cette lecture, l'histoire est longue et inintéressante et les personnages peu charismatiques.
Je n'en garde donc pas un bon souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire