lundi 2 mai 2011

Robe de marié de Pierre Lemaître


Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique. (Le livre de poche)

Un premier mot pour décrire mes impressions à la lecture de ce livre : Waouh !

C'est un livre très prenant, avec beaucoup de suspens et des rebondissements jusqu'à la fin, l'auteur sait vraiment tenir en haleine le lecteur c'est un véritable régal !
De toute façon une fois qu'on a commencé à le lire c'est impossible de s'arrêter !
J'ai adoré cette lecture ainsi que l'auteur que je découvrais, j'ai vibré lors de ma lecture, j'ai été agréablement surprise et l'auteur a de plus adopté une découpe de son histoire très judicieuse en quatre parties.

Sophie : partie à l'écriture hachée où le lecteur est plongé dans l'esprit de Sophie et vit avec elle ses peurs, ses doutes, ses interrogations. J'avoue que pendant un certain temps je refusais de croire qu'elle était l'auteur de tous ces crimes et puis le doute a fini par s'immiscer et à la fin de cette partie je croyais vraiment qu'elle était folle et qu'elle commettait ces meurtres sans en avoir aucun souvenir.

Frantz : cette partie est sans doute l'un des tours de maître de l'auteur, le style est complètement différent et plonge le lecteur des années en arrière et décrit un piège qui se referme inexorablement sur Sophie. C'est l'une des clés de voûte du livre, l'auteur mettant cette fois-ci le lecteur dans la tête de Frantz.

Frantz et Sophie : partie que je qualifierai de transition, une sorte de pont amenant vers la dernière partie qui clôture ce suspens.

Sophie et Frantz : et si la maxime "tel est pris qui croyait prendre" s'appliquait ?

En conclusion j'ai adoré cette lecture et je la recommande vivement, l'auteur maîtrise parfaitement son histoire et le suspens et nous livre un thriller quasi inoubliable !

Je remercie Sylla qui m'a donné envie de lire ce livre (et la personne qui lui avait recommandé ce livre), d'ailleurs sa critique c'est .

2 commentaires:

  1. Rien de plus à dire, je suis entièrement d'accord avec toi d'un bout à l'autre ! Il faudra que j'achète un autre livre de cet auteur, j'espère être aussi emballée !

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis faite la même réflexion que toi ! Tu me diras quand tu en auras acheté un autre (hum ... mode diabolique on et ton challenge "je dégomme ma PAL" ? mode diabolique off)
    Il paraît que le livre serait adapté au cinéma, en tout cas j'ai lu que Sylvie Testud avait adoré l'histoire et souhaiterait interpréter Sophie, là pour le coup je ne me représente absolument pas Sophie sous les traits de Sylvie Testud.

    RépondreSupprimer