mercredi 11 juillet 2012

Dix petits nègres de François Rivière et Franck Leclerq


Dix personnes que tout oppose se rendent en vacances sur l'île de Negre. Une à une, elles disparaissent. Faudra-t-il attendre qu'il n'en reste plus qu'une seule pour découvrir l'auteur des macabres mises en scène entourant les meurtres successifs ? Un huit clos terrible et pervers. (Emmanuel Proust)


Dans "Dix petits nègres" de François Rivière et Franck Leclerq on prend les mêmes et on recommence le jeu de massacre sur l’île du Nègre : "Ils trouveront sur l'île du Nègre, dix cadavres et un problème insoluble."

Il s’agit d’une transcription du roman policier d’Agatha Christie sous forme de bande dessinée.
Du point de vue des dessins, du choix des couleurs et des représentations des différents personnages je n’ai absolument rien à dire.
C’est beau d’un point de vue esthétique et agréable à regarder et à lire.
Les personnages sont conformes à l’idée que je m’en faisais.
Je trouve par contre que le contexte (meubles …) est un peu trop moderne par rapport à l’époque où se situe l’histoire.
J’ai eu l’impression qu’ils dataient de l’après Seconde Guerre Mondiale plutôt qu’avant.
Mais là où j’ai été déçue, c’est dans l’histoire et son passage de la forme de roman à celle de bande dessinée pourtant réalisée par le spécialiste français d'Agatha Christie : François Rivière.
Il y a beaucoup trop de raccourcis qui ont été pris et des ellipses à des moments mal choisis qui déséquilibrent l’histoire et finissent par lui faire perdre de sa puissance et de son suspens.
Par exemple pour le passé de Miss Brent, il est annoncé de façon brusque qu’elle a poussé au suicide une jeune fille à son service qui était enceinte.
Je me demande bien d’où cela sort puisqu’à aucun moment il n’est montré Miss Brent se confiant à qui que ce soit sur son passé.
Quant à la folie du Général MacArthur elle est totalement mise de côté.
Il aurait été plus judicieux selon moi de faire une bande dessinée plus conséquente, quitte à en faire deux tomes, plutôt qu’un seul volume d’à peine 50 pages.
Les auteurs s’appesantissent trop au début et accélèrent trop à la fin, alors que tout l’intérêt de cette énigme réside dans les meurtres et le casse-tête apparaissant comme irrésoluble à la fin.
La conclusion vient un peu comme un cheveu sur la soupe sans laisser mariner le lecteur et j’ai regretté que les auteurs ne consacrent pas plus de temps aux différents meurtres, certains étant liquidés en une image.
Le dernier meurtre est d’ailleurs expédié beaucoup trop rapidement, il n’y a pas le basculement dans la folie que le personnage de Vera Claythorne connaît dans le livre.
Elle revient dans sa chambre et se pend directement, alors que dans le livre elle est plus surprise d’y voir une corde et bascule progressivement dans la folie.
De plus, les auteurs ont choisi d’utiliser une autre traduction française de la comptine par rapport à celle du livre et je le regrette car je la trouve moins subtile sur certains aspects.

Visuellement réussie et de lecture facile, cette adaptation en bande dessinée de "Dix petits nègres" m’a toutefois déçue quant à l’adaptation de l’histoire et du scénario.
A lire en complément, mais cette bande dessinée n'affranchit pas de la lecture de l’œuvre originale d’Agatha Christie.


Livre lu en complément de la lecture commune organisée par isallysun

1 commentaire: