lundi 26 novembre 2012

Bilbo le Hobbit Livre 1 de J.R.R Tolkien, David Wenzel, Charles Dixon


Lorsque le respectable Bilbo Sacquet entendit frapper à la porte de son confortable trou de hobbit, sous la colline, il ne se doutait pas qu'il allait ouvrir au magicien Gandalf, accompagné d'une ribambelle de nains barbus lancés sur les traces du trésor de leurs ancêtres. Il n'imaginait pas non plus que son aventure allait constituer le prologue indissociable du " Seigneur des Anneaux ", roman qui allait conquérir des dizaines de millions de lecteurs sur plusieurs générations. Avec le premier tome de cette adaptation en bande dessinée respectueuse du texte original, voici l'occasion de revisiter les Terres du Milieu, avec l'émerveillement d'un regard neuf... (Vents d'Ouest)

"Dans un trou dans le sol vivait un hobbit.".
Les hobbits sont des êtres plus petits que les nains, ils ne portent pas de chaussures car leurs pieds possèdent leur propre semelle, ils aiment fumer la pipe, en somme, ils se définissent eux-même : "Nous sommes des gens paisibles et nous n'avons pas besoin d'aventures.".
Mais voilà, Gandalf le magicien en a décidé autrement et il a choisi Bilbo Sacquet pour mener à bien une entreprise périlleuse : aider un groupe de nains à remettre la main sur leur trésor jalousement gardé par le terrible dragon Smaug.

Bilbo Sacquet ne voulait pas d'aventure, il va être servi !
Son chemin va croiser celui de trolls, d'elfes, de gobelins, de wargs, la majorité étant des créatures malveillantes, mais aussi d'un être visqueux et torturé, lui proposant une folle partie de devinettes, Gollum : "Je ne sais d'où il venait, ni qui ou qu'est-ce qu'il était. Il était Gollum. Un nom dû à l'horrible bruit de déglutition qu'il faisait dans sa gorge, bien qu'il se nommât lui-même "mon trésor"".
Au passage, Bilbo va sans le savoir chiper à Gollum son "trésor" : "C'est alors que la main de Bilbo rencontra un objet de métal froid dans les ténèbres.", un petit anneau insignifiant qui ne permet que de devenir invisible lorsqu'on le passe à son doigt et qui déclenchera le réveil et la quête de son premier propriétaire : Sauron, mais ceci est une autre histoire.
Le lecteur en tout cas voulait de l'aventure et est servi copieusement dans ce premier tome.

L'adaptation de l'oeuvre de J.R.R Tolkien par Charles Dixon me paraît relativement bien fidèle, en fonction des souvenirs de ma lecture qui remonte à quelques années maintenant.
Il a respecté la trame de l'histoire, n'a pas cherché à en rajouter, il a su extraire les éléments importants du roman pour les transcrire dans le format de la bande dessinée.
L'alternance entre les dialogues et les descriptions est bien proportionnée, il n'y a pas des pages entières de récit sans dialogue.
Quant aux dessins de David Wenzel, je les trouve globalement réussis mais j'ai toutefois quelques réserves sur certains aspects graphiques, par exemple les nez de certains personnages (Gandalf, Bilbo) qui ressemblent un peu trop à celui de Roberto Rastapopoulos dans Tintin ou la représentation des elfes qui ne sont pas assez féeriques ni impressionnants par leur majesté.
Les monstres sont globalement réussis et la mise en couleur est mesurée : ni trop vive ni trop sombre, cependant, je dois reconnaître que ces dessins n'ont pas la classe ni la beauté de ceux de John Howe, ils sont toutefois acceptables pour ce format de bande dessinée.

"Bilbo le Hobbit livre 1" est une adaptation assez fidèle et globalement réussie de l'oeuvre originale de J.R.R Tolkien qui se lit avec plaisir.
La suite des aventures de Bilbo dans le prochain tome !

Livre lu dans le cadre du club de lecture Babelio de Novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire