Je me souviens des débuts de ce salon, à la mairie de Montreuil, sur la place, dans une grande tente montée pour l'occasion.
Déjà à cette époque il attirait du monde, mais plus les années passaient et plus il manquait de place.
Il a donc pris ses quartiers dans un bâtiment en dur plus grand.
J'y étais allée il y a quelques années et j'avais déjà constaté le changement et l'agrandissement de ce salon.
Exit les quelques stands bibliothèques rose et verte, Ecole des Loisirs, Bayard Jeunesse, les maisons d'édition y étaient plus présentes et plus diversifiées, avec notamment l'explosion du manga en France, et les débuts de la littérature dite Young Adult (pour adolescent).
Mais aujourd'hui j'ai pu constater que ce salon avait encore grandi, il est désormais sur deux étages et demi, et il y a tout ou presque dans ce qui se fait de maisons d'édition : les premières qui étaient là au commencement, les nouvelles, les petites, les indépendantes, celles qui débutent mais font déjà parler d'elles, bref c'est un véritable salon du livre dédié à la jeunesse (et aux moins jeunes mais qui le sont toujours dans leur tête).
Cette année, le thème du Salon, c'est l'aventure dans toutes ses formes : graphique, littéraire, historique, imaginaire ...; et outre ce thème il y a sept pôles artistiques.
Je ne reprocherai qu'une chose : le manque de lumière naturelle dans le bâtiment, particulièrement pour l'exposition 28°W au sous-sol qui est beaucoup trop sombre et mettrait presque le bourdon au lieu d'être une invitation à l'aventure.
Ce soir j'ai donc replongé dans l'univers de la jeunesse, je me suis extasiée devant la multitude d'ouvrages qui désormais existent et sont là pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes et c'est une bonne chose, devant la foultitude de maisons d'édition et c'est tant mieux, preuve que le livre papier est loin d'être mort voire même moribond, j'ai feuilleté des albums pour les enfants (et alors ?), j'ai flâné dans les allées, assez agréables car même s'il y a du monde cela reste moins la cohue que pour celui de Paris.
J'ai trouvé l'album "Madame le Lapin Blanc" de Gilles Bachelet très réussi, et j'ai bien rigolé en le feuilletant, c'est non seulement bien dessiné mais très drôle; il y avait beaucoup de choix sur les stands mais je suis repartie sans aucun livre.
Comment ça ? Je ne suis pas crédible une seconde ni même une micro-seconde ?
D'accord, je le reconnais, j'ai fait quelques emplettes.
- "Noire lagune" de Charlotte Bousquet aux éditions Gulf Stream : l'intrigue se passe à Venise, je me suis dit que ça irait à merveille avec le challenge "Il Viaggio" et j'ai découvert cette maison d'édition avec "Le passage des Lumières" et "L'oracle du vent" et je trouve qu'elle propose des livres de qualité;
- Le cycle 1 du "Grimoire au rubis" de Béatrice Bottet (3 livres) : j'ai eu l'occasion il y a quelques mois de lire l'intégrale du cycle 2 et j'avais beaucoup aimé, c'était donc l'occasion de lire le premier cycle;
- "La petite fille du Vel d'Hiv" d'Annette Müller : c'était la surprise au stand du Livre de Poche, pour moi ce livre n'était édité que par le CERCIL et difficilement trouvable en librairie générale, en fait il a été réédité par Hachette à l'occasion des 70 ans de la rafle du Vel d'Hiv, autant dire que ce livre m'intéressait depuis un moment, je n'ai pas hésité.
Voilà, le Salon du livre et de la presse jeunesse c'est fini pour cette année, rendez-vous au Salon du livre de Paris en mars 2013 !
Bonsoir Gwen
RépondreSupprimertu es chanceuse d'avoir un tel salon à Montreuil , il a l'air vraiment bien et replonger dans sa jeunesse fait toujours du bien
@ Marie : tu n'y es jamais allée ? Il est assez connu et attire une bonne partie des jeunes d'Ile-de-France, notamment des scolaires. Je t'y emmène l'année prochaine si tu veux !
RépondreSupprimernon shame on me !et je ne savais même pas qu'il y avait un salon à Montreuil .
RépondreSupprimeroui je veux bien que tu sauves ma culture l'an prochain , on doit déjà faire le salon du livre en 2013 mais y arriverons nous cette année ?
On prend des paris ?
Je te promets de ne pas jeter des livres à la figure du "clochard "Frank Thilliez et de ne pas hurler " je veux voir Maxime Chattam "
@ Marie : quant à moi je promets de ne pas dire que "chez Asus ça sent toujours la frite" (j'en ai refait une bien bonne aujourd'hui d'ailleurs)
RépondreSupprimerça devrait aller alors pour le salon du livre
RépondreSupprimerqu'est ce que tu as encore fait si toi aussi tu deviens gaffeuse ou va t'on ?
@ Marie : j'ai toujours été gaffeuse ... disons qu'il y a des périodes plus "calmes", là j'essaye de battre mon record de gaffes.
RépondreSupprimer