samedi 15 février 2014

Noël à la bibliothèque en février


La très mauvaise nouvelle de la journée, c'est que la bibliothèque municipale que je fréquente est fermée à partir de mardi 18 février pour travaux, ré-ouverture estimée : mi-mai, avec une fin officielle des travaux en septembre.
La bibliothèque municipale, c'est un peu ma deuxième maison, autant dire que je n'ai pas encore réalisé que je ne pourrais plus aller y flâner le samedi après-midi dans les mois à venir, par contre j'ai bien pris conscience que ça chamboulait quelque peu mes projets de lectures par rapport aux challenges auxquels je participe (j'étais large, j'avais le temps pour prendre tel bouquin).
Tel un écureuil, j'ai donc décidé de faire du stock et ça tombait bien, car la très bonne nouvelle de la journée, c'est qu'étant donné la fermeture temporaire la bibliothèque a fait sauter le plafond de 8 livres à emprunter par carte tout comme la durée de prêt de 3 semaines à mi-mai ("mais c'est avec grand plaisir qu'on va vous aider à avoir moins de livres à mettre dans les cartons !")
Il n'a pas fallu me le dire deux fois, j'ai fait un tour de la bibliothèque pour faire du stock avec les idées que j'avais en tête à ce moment-là.
Le bémol c'est que je n'avais pas prévu de liste et depuis des noms sont revenus à mon bon souvenir, je n'ai plus qu'à ronger mon frein désormais.

Je suis donc repartie avec :
- "Tout Simenon" Tome 11 : le roman qui m'intéresse dans ce recueil est "Le train", à l'origine je passais à la bibliothèque pour le récupérer, résultat j'ai 7 autres romans de Georges Simenon avec;
- "Un été à Cold Spring" de Richard Yates;
- "Nouvelles du New Yorker" d'Ann Beattie;
- "Manhattan Transfer" de John Dos Passos;
- "Un ciel radieux" de Jirô Taniguchi;
- "Les entremetteurs et autres nouvelles" d'Edith Wharton;
- "Le canapé rouge" de Michèle Lesbre;
- "Un jour mes princes sont venus" de Jeanne Benameur;
- "Le dernier été de mon enfance" de Shin Takahashi;
- "Le temps des poisons" Tomes 1 et 2 de Juliette Benzoni

J'aurais certes pu repartir avec beaucoup plus, encore aurait-il fallu que je dresse une liste de romans pour avoir de nouvelles idées une fois sur place et surtout, je suis prévoyante avec des sacs sur moi mais je n'avais plus trop de place pour mettre d'autres livres.

Je précise que la semaine dernière j'avais emprunté également 3 livres qui viennent donc s'ajouter à ceux-ci et enfin, la bibliothèque pratiquant le principe du "livre libre-service" dans des caisses, je suis repartie avec "Les limites de la nuit" d'Eduardo Antonio Parra qui vient s'ajouter à ma PAL, je me suis dit que Zulma était une valeur sûre de l'édition (et notez que j'arrive à faire augmenter ma PAL sans dépenser un euro, un véritable modèle économique).

Concrètement en images, ça donne ça :

3 commentaires:

  1. Bonnes lectures ! Il faut se dire que tu auras une bibliothèque municipale toute neuve du coup ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ca surprend en plein milieu d'année cette semi-fermeture, elle n'avait pas vraiment été annoncée avant.

      Supprimer
  2. dommage pour la fermeture, mais un joli stock!

    RépondreSupprimer