dimanche 25 mai 2014

Petite descente en librairie en ce 24 mai pour éviter les averses


Et oui, alors que depuis le début du mois le blog est plutôt à l'arrêt pour diverses raisons (voyage, manque de temps personnel pour raison professionnelle), que j'ai du mal à lire depuis près de 3 semaines désormais mais que j'ai bon espoir que ceci soit en train de doucement revenir, j'ai profité de mon après-midi d'hier pour faire une petite descente chez les bouquinistes.
A l'origine, j'y allais pour trouver le livre pour le prochain Club des Lectrices, finalement je me suis laissée tenter par d'autres titres.

Gibert Joseph

- "Pauvre Miss Finch" de W Wilkie Collins (Club des Lectrices de juin)
- "Rue des voleurs" de Mathias Enard (Prix des Lectrices 2014)
- "Le général du roi" de Daphné du Maurier
- "Le bouc émissaire" de Daphné du Maurier
- "Mary Anne" de Daphné du Maurier
- "Compartiment pour dames" d'Anita Nair



Boulinier

- "Étrangers sur la terre" de henri Troyat (intégrale en 2 volumes)
- "Les cœurs détruits" d'Elizabeth Bowen
- "Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier
- "Terre des oublis" de Duong Thu Huong
- "Une femme vertueuse" de Kaye Gibbons (Challenge Romancières américaines)


Gibert Jeune

- "Les oiseaux et autres nouvelles" de Daphné du Maurier
- "Un été prodige" de Barbara Kingsolver (Challenge Romancières américaines)
- "Mélodies du cœur" d'Annie Proulx (Challenge Romancières américaines)
- "Les pieds dans la boue" d'Annie Proulx (Challenge Romancières américaines)


Vous constaterez que cette descente en librairie fut sous le signe de Daphné du Maurier (et sous le signe de la maison d'édition Phébus - Libretto).
Plusieurs raisons à cela : j'adore cette auteur, j'ai lu il y a plusieurs années "Le général du roi" et d'avoir son adaptation en téléfilm m'a donné envie de me replonger dans ce roman très fort, j'ai un doute si je n'ai pas lu "Mary Anne" et "Le bouc émissaire" mais cela sera l'occasion de les relire, le recueil "Les oiseaux" contient une nouvelle dont la première phrase est à ce jour mon plus grand choc littéraire, il n'était donc pas pensable que je n'acquiers pas ce recueil.
Pour le reste, de la diversité, et n'ayant pu me décider entre les deux recueils de nouvelles d'Annie Proulx je suis repartie avec les deux (au point où j'en étais ...).
Ce n'est sans doute pas raisonnable, je n'ai toujours pas tenu mon précédent engagement de lire un tiers en trois mois (de mémoire c'était ça) de ma précédente descente en librairie et bien qu'à cela ne tienne, je suis dans une période "je lâche les cheveux" (i.e. je fais des choses que je n'ai pas l'habitude de faire, je m'amuse et j'essaye de sortir de mon carcan), et si cette petite descente permet de me redonner un peu plus le goût à la lecture, et bien c'est tant mieux !
Elle vient de toute façon alimenter ma PAL qui n'est plus franchement à ça près, car il faudra que je vous parle dans un autre billet de mes emplettes livresques en Italie dont certaines viennent également l'alimenter !

Sur ce, profitez bien de cette fin de dimanche avant de ré-attaquer une nouvelle semaine sous le signe de la pluie (encore !) pour une bonne partie de la France !

2 commentaires:

  1. Belles lectures en perspective ! J'aime aussi beaucoup Daphné du Maurier, ça se lit comme du petit lait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On est bien d'accord pour Daphné du Maurier !

      Supprimer