dimanche 11 janvier 2015

India Dreams Tome 8 Le souffle de Kali de Maryse et Jean-François Charles


Fin du XIXe siècle. Arrivés en Inde depuis Londres, les protagonistes de ce nouveau cycle d’India Dreams voient les fils de leurs destinées peu à peu s’entremêler, sous des dehors souvent sombres ou menaçants… À Calcutta, le couple que forment le juge Arthur Byle et son épouse Cybill, déjà éprouvée au contact de ce pays qui l’impressionne et l’effraie, implose sous un coup du sort tragique : leur jeune fils Winston succombe aux violentes fièvres de la maladie des marais. Pendant ce temps, à Agra, le capitaine Redfield et Percy Law, dont la première rencontre, violente, a failli s’achever par un viol, parviennent à solder pacifiquement leur différent, grâce à l’entremise du professeur Sybellius. Tandis que Redfield, désormais balafré, prend à nouveau le chemin du Rajasthan pour y briser une rébellion à la tête d’une troupe de lanciers cipayes, l’horizon semble enfin s’éclairer pour Percy, qui retrouve son cher Abe. Elle n’a pas encore pris conscience que l’inquiétant enquêteur Pimlicott est désormais sur ses traces, tout près… (Casterman)

"Je suis Krishna, le dieu bleu, l'amour divin, je suis l'océan, l'Himalaya, le Gange, je suis le printemps, la plus belle des saisons, celle de l'explosion de la nature, de la joie et du désir.", ainsi commence ce nouveau tome et sur la très belle fête du printemps.
Dans ce troisième tome de ce nouveau cycle, l'histoire s'est bel et bien mise en place et les personnages se trouvent confrontés à leur pire crainte : Arthur Byle perd son fils et voit son couple voler en éclat, sa femme repart tandis que sa fille fait le choix de rester avec lui; l'étau se resserre autour de Virginia avec l'arrivée de l'inspecteur Pimlicott; tandis que le capitaine Redfield part en guerre au Rajasthan.
Il n'y a pas de temps mort dans ce volume, certains personnages dévoilent un côté inquiétant, à l'image de la douce Virginia/Percy qui manie tout de même drôlement bien l'aiguille pour se défendre : "Es-tu sûr qu'elle a toute sa raison ? Peut-être a-t-elle vécu de trop violentes passions ? A moins qu'elle ne soit à la fois ange et démon !", tandis que d'autres apprennent le sens et le respect de la vie.
Encore plus que dans les tomes précédents, les auteurs ont choisi de montrer le rejet de plus en plus important des Indiens vis-à-vis des Anglais : "Ils ne respectent rien, ces Anglais, et puis ils s'étonnent de la colère des dieux.", des rébellions agitent de plus en plus différentes régions, l'indépendance commence à faire son chemin dans les esprits.
Et il reste toujours la magie de ce pays qui permet d'apaiser tout, même les pires moments de la vie comme la mort d'un enfant : "Aux Indes, la paix de l'âme rend plus supportable la souffrance.".
A ce titre, le personnage d'Arthur Byle me semble le plus intéressant, c'est celui qui s'ouvre et se découvre le plus, c'est aussi celui qui se révèle large d'esprit alors que sa profession pourrait laisser croire le contraire.
Je n'ai plus qu'une hâte désormais, c'est que tous ces personnages se télescopent de nouveau et se découvrent sous un jour nouveau que celui d'un voyage en mer sur un paquebot.
L'Inde ne laissera personne comme il était auparavant, c'est en tout cas le message sous-jacent de cette bande dessinée.
Je n'ai plus de petits reproches à lui faire comme j'ai pu le faire précédemment, cette fois-ci l'intrigue est bien engagée et j'attends impatiemment de lire la suite et, déjà, le dénouement.
J'ai fini par m'attacher aux personnages et à leur destin, je dois tout de même reconnaître que les trouve un léger cran en-dessous par rapport au premier cycle, mais c'est sans doute aussi lié au changement d'époque.
Je suis par contre toujours aussi fascinée par l'Inde et la représentation qu'en font les auteurs, tout comme la remarquable qualité des dessins et ces splendides aquarelles qui remplissent des pages et des pages : mieux que des cartes postales et extrêmement plaisantes à regarder.

"Le souffle de Kali" est un très bon opus de ce nouveau cycle de la série "India Dreams" qui ne donne qu'une envie : découvrir la suite et fin de cette série particulièrement réussie se déroulant en Inde à l'époque victorienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire