dimanche 21 juin 2015

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde


Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine. (10/18)

Dans le monde de Thursday Next, l'Angleterre et la Russie impériale poursuivent la guerre de Crimée depuis plus de cent ans.
Dans le monde de Thursday Next, le dodo n'est pas une espèce éteinte mais a été recréée grâce au clonage, d'ailleurs Thursday Next en possède un qui répond au nom de Pickwick.
Dans le monde de Thursday Next, la littérature est au même niveau que la religion, d'ailleurs une brigade spéciale a même été créée, et Thursday Next en fait partie : "J'étais ce qu'on appelle un "agent échelon I" à OS-27, autrement dit détective à la Brigade Littéraire du Service des Opérations Spéciales basée à Londres. C'est loin d'être aussi glamour que ça en a l'air.".
Dans le monde de Thursday Next, ça discute beaucoup pour savoir qui était réellement William Shakespeare et qui a écrit les œuvres sous ce nom.
Au fait, le père de Thursday Next est un agent renégat des Op-Specs-12, les chronogardes, et il peut arrêter momentanément le temps pour apparaître.
Dans le monde de Thursday Next, Jane Eyre ne se marie pas avec Edward Rochester, elle part aux Indes avec son cousin St John Rivers et fin de l'histoire.
Heureusement que je ne vis pas dans le monde de Thursday Next !
Mais bon, elle m'est sympathique Thrusday, parce qu'elle considère aussi "Jane Eyre" comme un chef d'oeuvre auquel il ne faut pas toucher : "Il y a des choses plus importantes que le règlement. Modes et gouvernements vont et viennent, alors que Jane Eyre, c'est intemporel. Je donnerais n’importe quoi pour sauver ce roman.".

Vous l'aurez compris, les aventures de Thursday Next se passent en 1985, mais dans un monde parallèle.
Difficile de classifier ce roman, à la fois uchronie, science-fiction, policier et humour, mais alors quel régal à lire !
J'ai adoré ce premier tome des aventures de Thursday Next, déjà parce que le roman "Jane Eyre" est au centre de l'intrigue, et que ça ne pouvait donc que m'intéresser, et aussi parce que c'est loufoque et que le personnage de Thursday est attachant.
Ici, elle se retrouve aux prises avec un des criminels les plus recherchés : Achéron Hadès, l'un de ses anciens professeurs et se définissant lui-même comme le mal à l'état pur : "Le mal véritable et gratuit est aussi rare que le bien à l'état pur.".
Il est donc rare, mais également insaisissable, et il va donner du fil à retordre à la pauvre Thursday, alors que dans le même temps elle doit gérer un retour dans la ville de son enfance et de recroiser le chemin de son ex qu'elle aime toujours mais à qui elle n'a plus parlé depuis des années (et pour savoir pourquoi, il vous suffit de lire le roman).
J'envie quelque peu Thursday, non seulement elle a récupéré une voiture qui déchire (et qui se repère bien), mais en prime elle a déjà croisé le chemin d'Edward Rochester, LE Edward Rochester de "Jane Eyre" : "Normalement, je n'aurais pas cru que Rochester se serait arraché aux pages de Jane Eyre pour venir à mon secours; ceci est totalement inconcevable, bien sûr. J'aurais considéré la chose comme un canular grotesque et laborieux ... si Edward Rochester et moi-même ne nous étions pas déjà rencontrés dans le passé.", bref, la demoiselle se découvre le don de se projeter dans les romans et d'interagir avec les personnages, autant dire que j'aimerais beaucoup pouvoir le faire par moment.
C'est drôle à souhait, j'ai beaucoup aimé la narration à la première personne ainsi que la construction avec en début de chaque chapitre soit un extrait du journal de Thursday Next, soit une explication sur les Opérations Spéciales, c'est très vivant et cela rendrait presque crédible l'histoire.
Il y a du rebondissement, une intrigue qui se complexifie, de l'humour et des jeux de mots, c'est un melting-pot de plusieurs genres littéraires que l'auteur a mélangé pour former un roman un peu hors norme et surtout inhabituel, ça donne un nouveau souffle aux romans policier et de science-fiction.
Et mine de rien, le style de Jasper Fforde n'est pas si simple que cela et il se revendique de plusieurs auteurs, en tout cas il a trouvé un excellent filon en la personne de Thursday Next et peut me compter parmi les amateurs de cette série littéraire.

"L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde est difficilement classable mais a été une belle découverte pour ma part et garantit un moment de pur bonheur en le lisant.
Je crois bien que j'ai (enfin !) croisé la route d'un OLNI - Objet Littéraire Non Identifié, et des rencontres de ce type j'en redemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire