mardi 30 juin 2015

Top Ten Tuesday #107


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a été créé initialement par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

La première phrase des 10 derniers livres que vous avez lus

Je vais faire ce TTT avec mes dernières lectures que j'ai encore sous la main.

1) "L'invitation à la vie conjugale" d'Angela Huth : Le pouvoir, toujours grand, qu'avait Rachel Arkwright d'agacer son mari Thomas, était particulièrement virulent à huit heures du matin.
2) "Kernok le pirate" d'Eugène Sue : Par une nuit de novembre, sombre et froide, le vent de nord-ouest soufflait avec violence, et les longues lames de l'océan venant se briser sur les bancs de granit qui couvrent la côte de Pempoul, les pointes déchirées de ces rocs tantôt disparaissaient sous les vagues, tantôt se découpaient en noir sur une écume éblouissante.
3) "Amours" de Léonor de Récondo : "Anselme jette Célestine sur le matelas, chaque fois le même geste qui la balance sur le ventre, la tête plongée dans l'oreiller, la tignasse à portée de main."
4) "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal : (phrase partielle car faisant 2 pages) "Ce qu'est le cœur de Simon Limbres, ce cœur humain, depuis que sa cadence s'est accélérée à l'instant de la naissance quand d'autres cœurs au-dehors accéléraient de même, saluant l'événement, ce qu'est ce cœur, qui l'a fait bondir, vomir, grossir, valser léger comme une plume ou comme une pierre, [...] et quand soudain tout s'est emballé."
5) "La colline des potences" de Dorothy M. Johnson : Notre maison était pleine de femmes qui étouffaient mon oncle Charlie et me troublaient parfois avec leurs bavardages et leur agitation.
6) "L'étreinte du mal" de Chelsea Cain : "C'était l'été à Portland, Forest Park resplendissait."
7) "Tous les matins du monde" de Pascal Quignard : "Au printemps de 1650, Madame de Sainte-Colombe mourut."
8) "La confusion des sentiments" de Stefan Zweig : Ils ont eu une exquise pensée, mes étudiants et collègues de la Faculté : voici, précieusement relié et solennellement apporté, le premier exemplaire de ce livre d'hommage, qu'à l'occasion de mon soixantième anniversaire et du trentième de mon professorat, les philologues m'ont consacré.
9) "Les six compagnons de la Croix-Rousse" de Paul-Jacques Bonzon : "Ce jour-là, je ne l'oublierai jamais."
10) "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde : "Mon père avait une tête à arrêter les pendules."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire