dimanche 8 janvier 2017

Wonder Woman L'Odyssée Tome 2 de Joe Michael Straczynski, Phil Hester et Don Kramer


Qui a changé le passé de Diana et des Amazones ? Quel effet cela a-t-il eu sur ses plus grands ennemis comme ses plus proches alliés ? Wonder Woman est-elle prête à affronter les Dieux et modifier le cours de l'histoire ? Les réponses s'enchaînent dans un final cataclysmique qui oppose Diana à... elle-même ! (Urban Comics)

Autant le premier tome de cette nouvelle version de Wonder Woman m'avait séduite, autant celui-ci m'a quelque peu égarée.
Il faut dire que dans le premier tome, la ligne narrative était claire, ici il y a beaucoup de rebondissements, de changements de situations, de personnages qui apparaissent, bref, Wonder Woman va connaître plus d'une réalité et plus d'une vie antérieure.
Mais "Les souvenirs ne disent jamais la vérité.", et Wonder Woman va se retrouver à devoir faire le tri entre le vrai et le faux, particulièrement avec les Dieux de l'Olympe pour qui, ainsi que pour elle-même, elle va devoir affronter la redoutable Némésis : "Némésis ne règne pas sur l'Olympe, Diana; elle règne sur terre. C'est la déesse des morts injustes, des assassinés, des victimes de guerre. Leur souffrance, leur chagrin, et ceux de leurs êtres aimées coulent dans ses veines. Leur vengeance anime son épée. Le monde des hommes, livré aux tueries en masse durant tant de siècles, a fait déborder ses coffres de pouvoir. Sa force est incalculable, mon enfant. Elle tire sa puissance du puits des atrocités humaines, et ce puits est sans fond.".
C'est clairement un parcours initiatique pour Wonder Wiman, mais si ce n'était pas gênant de ne pas trop connaître la genèse du personnage dans le premier opus, ici cela pourrait être un frein.
Ou alors, comme dans mon cas, j'ai quelque peu décroché à l'ensemble car trop de changements, trop de personnages, une histoire qui part dans beaucoup de sens et m'a perdue, un peu comme Wonder Woman, jusqu'à la fin où elle finit par retomber sur ses pieds.
Notez qu'il ne faut sans doute pas faire comme moi et lire les deux volumes à la suite l'un de l'autre, je ne l'ai pas fait et je regrette un peu car cela a sans doute contribué à mon décrochage.
Du côté du graphisme, si le premier tome m'avait beaucoup séduite, notamment du côté des tenues de Wonder Woman, ici j'ai trouvé le personnage moins beau à l'image (rien que la couverture déjà), il y a moins de vie et de mouvement dans les planches, d'un autre côté Wonder Woman est en mauvaise posture, ceci explique peut-être cela.
La palette de couleurs est par contre très développée, c'est tout à fait le type de comics que j'aime lire, il faut dire que je débute à peu de choses près dans cet univers mais je compte bien continuer à le découvrir.

"L'Odyssée" est un récit initiatique de Wonder Woman qui saura séduire les aficionados de ce personnage de comics tout comme les novices à qui ce double volume pourra donner envie de découvrir d'autres aventures de la belle et formidable Wonder Woman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire