vendredi 2 mars 2018

Césars 2018


C’est reparti pour un tour, cette année je vais de nouveau donner mon avis sur l’attribution des Césars avec mon favori (i.e celui que j’aimerai voir récompensé) et mon pronostic (i.e celui à qui je pense que le César sera attribué).
J’adore me planter avec les Césars, chaque année cette cérémonie me fait grincer des dents mais ce coup-ci c’est même avant l’annonce des récompenses que j’ai commencé à râler.

Meilleure actrice

Jeanne Balibar - BARBARA
Juliette Binoche - UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR
Emmanuelle Devos - NUMÉRO UNE
Marina Foïs - L'ATELIER
Charlotte Gainsbourg - LA PROMESSE DE L'AUBE
Doria Tillier - MONSIEUR & MADAME ADELMAN
Karin Viard – JALOUSE

Mon pronostic : Charlotte Gainsbourg.

Mon favori : Charlotte Gainsbourg, sa performance m’a bluffée et elle serait amplement méritée.

Et le César est attribué à … Jeanne Balibar 

Meilleur acteur

Swann Arlaud - PETIT PAYSAN
Daniel Auteuil - LE BRIO
Jean-Pierre Bacri - LE SENS DE LA FÊTE
Guillaume Canet - ROCK'N ROLL
Albert Dupontel - AU REVOIR LÀ-HAUT
Louis Garrel - LE REDOUTABLE
Reda Kateb – DJANGO

Mon pronostic : Swann Arlaud, et ça ne serait pas forcément mérité car je l’aurai mis dans la catégorie Meilleur espoir masculin plutôt qu’ici. Notez que ça se joue serré avec Jean-Pierre Bacri voire peut-être Albert Dupontel qui ne fait pas du Dupontel dans son film.

Mon favori : Allô ? Non mais allô quoi ! Vous n’avez pas l’impression d’avoir oublié Nahuel Pérez Biscayart ? C’est quoi cette idée saugrenue de l’avoir mis dans la catégorie Meilleur espoir masculin ? Je l’aurai directement nommé ici, il n’y avait même pas photo.
Comme ce n’est pas le cas je souhaite très vivement que ce soit Reda Kateb qui l’emporte, ça serait amplement mérité !

Et le César est attribué à ... Swann Arlaud

Meilleure actrice dans un second rôle 

Laure Calamy - AVA
Anaïs Demoustier - LA VILLA
Sara Giraudeau - PETIT PAYSAN
Adèle Haenel - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Mélanie Thierry - AU REVOIR LÀ-HAUT

Mon pronostic : Sara Giraudeau ou Laure Calamy.

Mon favori : le choix est dur, beaucoup d’excellentes actrices. J’élimine Mélanie Thierry car je lui souhaite sincèrement d’être nommée l’année prochaine en meilleure actrice pour sa prestation en Marguerite Duras, et je garde Laure Calamy.

Et le César est attribué à … Sara Giraudeau

Meilleur acteur dans un second rôle 

Niels Arestrup - AU REVOIR LÀ-HAUT
Laurent Lafitte - AU REVOIR LÀ-HAUT
Gilles Lellouche - LE SENS DE LA FÊTE
Vincent Macaigne - LE SENS DE LA FÊTE
Antoine Reinartz - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE

Mon pronostic : Laurent Lafitte, j’apprécie moyen cet acteur mais ce rôle de salaud lui allait bien. 

Mon favori : sincèrement j’ai beaucoup de mal à me prononcer, ils sont tous très bons … en prime il y a deux fois deux acteurs nommés pour un même film … allez je pars sur Vincent Macaigne.

Et le César est attribué à … Antoine Reinartz

Meilleur espoir féminin 

Iris Bry - LES GARDIENNES
Laetitia Dosch - JEUNE FEMME
Eye Haïdara - LE SENS DE LA FÊTE
Camélia Jordana - LE BRIO
Garance Marillier - GRAVE

Mon pronostic : Laetitia Dosch.

Mon favori : Laetitia Dosch.

Et le César est attribué à … Camélia Jordana

Meilleur espoir masculin 

Benjamin Lavernhe - LE SENS DE LA FÊTE
Finnegan Oldfield - MARVIN OU LA BELLE ÉDUCATION
Pablo Pauly - PATIENTS
Nahuel Pérez Biscayart - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Arnaud Valois - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE

Mon pronostic : Nahuel Pérez Biscayart, mais c’est une honte de le trouver dans cette catégorie.

Mon favori : Nahuel Pérez Biscayart, il n’y a pas photo !

Et le César est attribué à … Nahuel Pérez Biscayart

Meilleur scénario original 

Robin Campillo - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Mathieu Amalric, Philippe Di Folco - BARBARA
Julia Ducournau - GRAVE
Claude Le Pape, Hubert Charuel - PETIT PAYSAN
Eric Toledano, Olivier Nakache - LE SENS DE LA FÊTE

Mon pronostic : Eric Toledano et Olivier Nakache.

Mon favori : Eric Toledano et Olivier Nakache, leur scénario m’a beaucoup plu et est très bien construit, cela serait amplement mérité.

Et le César est attribué à … Robin Campillo - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE

Meilleure adaptation 

Albert Dupontel, Pierre Lemaitre - AU REVOIR LÀ-HAUT
Xavier Beauvois, Frédérique Moreau, Marie-Julie Maille - LES GARDIENNES
Grand Corps Malade, Fadette Drouard - PATIENTS
Eric Barbier, Marie Eynard - LA PROMESSE DE L'AUBE
Michel Hazanavicius - LE REDOUTABLE

Mon pronostic : Albert Dupontel et Pierre Lemaître.

Mon favori : Albert Dupontel et Pierre Lemaître, pour moi la meilleure adaptation de l’année.

Et le César est attribué à … Albert Dupontel, Pierre Lemaître - AU REVOIR LÀ-HAUT

Meilleure musique originale 

Arnaud Rebotini - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Christophe Julien - AU REVOIR LÀ-HAUT
Jim Williams - GRAVE Myd - PETIT PAYSAN
Matthieu Chedid - VISAGES VILLAGES

Mon pronostic : Arnaud Rebotini.

Mon favori : Arnaud Rebotini, la musique colle parfaitement avec l’histoire, les images et la façon de filmer de Robin Campillo.

Et le César est attribué à … Arnaud Rebotini

Meilleur son 

Julien Sicart, Valérie de Loof, Jean-Pierre Laforce - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Jean Minondo, Gurwal Coïc-Gallas, Cyril Holtz, Damien Lazzerini - AU REVOIR LÀ-HAUT
Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau, Stéphane Thiébaut - BARBARA
Mathieu Descamps, Séverin Favriau, Stéphane Thiébaut - GRAVE
Pascal Armant, Sélim Azzazi, Jean-Paul Hurier - LE SENS DE LA FÊTE

Mon pronostic : Pascal Armant, Sélim Azzazi, Jean-Paul Hurier.

Mon favori : Pascal Armant, Sélim Azzazi, Jean-Paul Hurier.

Et le César est attribué à … Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau, Stéphane Thiébaut - BARBARA

Meilleure photo 

Jeanne Lapoirie - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Vincent Mathias - AU REVOIR LÀ-HAUT
Christophe Beaucarne - BARBARA
Caroline Champetier - LES GARDIENNES
Guillaume Schiffman - LE REDOUTABLE

Mon pronostic : Guillaume Schiffman.

Mon favori : Vincent Mathias.

Et le César est attribué à … Vincent Mathias - AU REVOIR LÀ-HAUT

Meilleur montage 

Robin Campillo - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Christophe Pinel - AU REVOIR LÀ-HAUT
François Gedigier - BARBARA
Julie Lena, Lilian Corbeille, Grégoire Pontécaille - PETIT PAYSAN
Dorian Rigal Ansous - LE SENS DE LA FÊTE

Mon pronostic : Robin Campillo.

Mon favori : Robin Campillo, il y a l’expérience des montages et son film est vraiment très réussi.

Et le César est attribué à … Robin Campillo - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE

Meilleurs costumes

Isabelle Pannetier - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Mimi Lempicka - AU REVOIR LÀ-HAUT
Pascaline Chavanne - BARBARA
Anaïs Romand - LES GARDIENNES
Catherine Bouchard - LA PROMESSE DE L'AUBE

Mon pronostic : Mimi Lempicka.

Mon favori : Mimi Lempicka, les costumes de ce film sont ceux m’ayant le plus marquée au cours de l’année passée.

Et le César est attribué à … Mimi Lempicka - AU REVOIR LÀ-HAUT

Meilleurs décors 

Emmanuelle Duplay - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Pierre Quefféléan - AU REVOIR LÀ-HAUT
Laurent Baude - BARBARA
Pierre Renson - LA PROMESSE DE L'AUBE
Christian Marti - LE REDOUTABLE

Mon pronostic : Pierre Quefféléan.

Mon favori : Pierre Renson.

Et le César est attribué à … Pierre Quefféléan - AU REVOIR LÀ-HAUT

Meilleure réalisation

Robin Campillo - 120 BATTEMENTS PAR MINUTE
Albert Dupontel - AU REVOIR LÀ-HAUT
Mathieu Amalric - BARBARA
Julia Ducournau - GRAVE
Hubert Charuel - PETIT PAYSAN
Michel Hazanavicius - LE REDOUTABLE
Eric Toledano, Olivier Nakache - LE SENS DE LA FÊTE

Mon pronostic : Hubert Charuel, historie de récompenser un film plus confidentiel que les autres. 

Mon favori : Robin Campillo et Albert Dupontel (quoi ? Ex-aequo ce n’est pas possible ? Je m’en fous.).

Et le César est attribué à … Albert Dupontel - AU REVOIR LÀ-HAUT

Meilleur film d’animation 

LE FUTUR SERA CHAUVE (COURT MÉTRAGE) - réalisé par Paul Cabon, produit par Yann Legay
I WANT PLUTO TO BE A PLANET AGAIN (COURT MÉTRAGE) - réalisé par Marie Amachoukeli, Vladimir Mavounia-Kouka, produit par Nicolas Schmerkin
LE JARDIN DE MINUIT (COURT MÉTRAGE) - réalisé par Benoît Chieux, produit par Ron Dyens PÉPÉ LE MORSE (COURT MÉTRAGE) - réalisé par Lucrèce Andreae, produit par Jérôme Barthélemy, Daniel Sauvage
LE GRAND MÉCHANT RENARD ET AUTRES CONTES... (LONG MÉTRAGE) - réalisé par Benjamin Renner, Patrick Imbert, produit par Damien Brunner, Didier Brunner
SAHARA (LONG MÉTRAGE) - réalisé par Pierre Coré, produit par Eric Altmayer, Nicolas Altmayer, Pierre Coré, Christian Ronget, Michel Cortey
ZOMBILLÉNIUM (LONG MÉTRAGE) - réalisé par Arthur de Pins, Alexis Ducord, produit par Henri Magalon, Léon Perahia

Mon pronostic : Le grand méchant renard et autres contes ou Zombillénium.

Mon favori : Le grand méchant renard et autres contes.

Et le César est attribué à … PÉPÉ LE MORSE (COURT MÉTRAGE) - réalisé par Lucrèce Andreae, produit par Jérôme Barthélemy, Daniel Sauvage et LE GRAND MÉCHANT RENARD ET AUTRES CONTES... (LONG MÉTRAGE) - réalisé par Benjamin Renner, Patrick Imbert, produit par Damien Brunner, Didier Brunner

Meilleur film documentaire 

12 JOURS - réalisé par Raymond Depardon, produit par Claudine Nougaret
À VOIX HAUTE - LA FORCE DE LA PAROLE - réalisé par Stéphane de Freitas, Ladj Ly, produit par Harry Tordjman, Anna Tordjman
CARRÉ 35 - réalisé par Eric Caravaca, produit par Laetitia Gonzalez, Yaël Fogiel
I AM NOT YOUR NEGRO - réalisé par Raoul Peck, produit par Rémi Grellety, Raoul Peck
VISAGES VILLAGES - réalisé par Agnès Varda, JR

Mon pronostic : Visages Villages ou I an not your negro.

Mon favori : Visages Villages.

Et le César est attribué à … I AM NOT YOUR NEGRO - réalisé par Raoul Peck, produit par Rémi Grellety, Raoul Peck

Meilleur premier film 

GRAVE - réalisé par Julia Ducournau, produit par Jean des Forêts, Julie Gayet, Nadia Turincev
JEUNE FEMME - réalisé par Léonor Serraille, produit par Sandra da Fonseca
MONSIEUR & MADAME ADELMAN - réalisé par Nicolas Bedos, produit par François Kraus, Denis Pineau-Valencienne
PATIENTS - réalisé par Grand Corps Malade, Mehdi Idir, produit par Eric Altmayer, Nicolas Altmayer, Jean-Rachid
PETIT PAYSAN - réalisé par Hubert Charuel, produit par Stéphanie Bermann, Alexis Dulguerian 

Mon pronostic : Grave.

Mon favori : Grave.

Et le César est attribué à … PETIT PAYSAN - réalisé par Hubert Charuel, produit par Stéphanie Bermann, Alexis Dulguerian 

Meilleur film étranger 

LE CAIRE CONFIDENTIEL - réalisé par Tarik Saleh, distribution France MEMENTO FILMS DISTRIBUTION
DUNKERQUE - réalisé par Christopher Nolan, distribution France WARNER BROS
L'ÉCHANGE DES PRINCESSES - réalisé par Marc Dugain, coproduction France HIGH SEA PRODUCTION (Patrick André)
FAUTE D'AMOUR - réalisé par Andreï Zviaguintsev, coproduction France WHY NOT PRODUCTIONS (Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat)
LA LA LAND - réalisé par Damien Chazelle, distribution France SND NOCES - réalisé par Stephan Streker, coproduction France FORMOSA PRODUCTIONS (Michaël Goldberg, Boris Van Gils)
THE SQUARE - réalisé par Ruben Östlun, coproduction France SOCIÉTÉ PARISIENNE DE PRODUCTION (Philippe Bober)

Mon pronostic : La La Land par manque d’originialité du jury. 

Mon favori : Le Caire Confidentiel.

Et le César est attribué à … FAUTE D'AMOUR - réalisé par Andreï Zviaguintsev, coproduction France WHY NOT 

Meilleur film

120 BATTEMENTS PAR MINUTE - produit par Hugues Charbonneau, Marie-Ange Luciani, réalisé par Robin Campillo
AU REVOIR LÀ-HAUT - produit par Catherine Bozorgan, réalisé par Albert Dupontel
BARBARA - produit par Patrick Godeau, réalisé par Mathieu Amalric
LE BRIO - produit par Dimitri Rassam, Benjamin Elalouf, réalisé par Yvan Attal
PATIENTS - produit par Eric Altmayer, Nicolas Altmayer, Jean-Rachid, réalisé par Grand Corps Malade, Mehdi Idir
PETIT PAYSAN - produit par Stéphanie Bermann, Alexis Dulguerian, réalisé par Hubert Charuel
LE SENS DE LA FÊTE - produit par Nicolas Duval Adassovsky, Yann Zenou, Laurent Zeitoun, réalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache

Mon pronostic : 120 battements par minute si le jury fait abstraction du Prix reçu à Cannes, sinon Le sens de la fête.

Mon favori : 120 battements par minute, je ne vois même pas pourquoi on me pose la question … . 

Et le César est attribué à … 120 BATTEMENTS PAR MINUTE - produit par Hugues Charbonneau, Marie-Ange Luciani, réalisé par Robin Campillo

Edit du 05 mars : Et bien je ne me suis au final pas trop trompée dans mes pronostics.
Je regrette beaucoup que des films comme "Le sens de la fête", "Patients" ou "Grave" soient repartis sans rien, c'est dur et certainement pas justifié.
Que dire du prix du public remis tout simplement au film ayant fait le plus d'entrée l'année dernière, qui dit spectateurs ne dit pas forcément grand film ou réussite mais bon ... .
Je constate quelques belles surprises aussi comme Antoine Reinartz, je ne l'avais pas cité mais contente qu'il soit récompensé.
Pour une fois je ne suis pas trop déçue par le palmarès, c'est rare pour être souligné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire