mercredi 27 février 2019
La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill
Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler. (Anne Carrière Editions)
Voilà un roman jeunesse qui a conquis l'Amérique et dont j'ai failli arrêter la lecture.
Parce que je trouvais que l'histoire mettait du temps à démarrer, que je ne voyais pas l'interaction des personnages entre eux et aussi parce que j'avais du mal à entrer dans l'ambiance.
Heureusement que j'ai continué car finalement l'histoire se met en place et se révèle plutôt jolie et porteuse d'espoir.
Les premières dizaines de pages ont été difficiles, je trouvais l'histoire plate et j'avais du mal à comprendre l'engouement suscité par le livre.
Et puis l'ambiance qui règne au Protectorat est particulièrement sombre, là aussi j'avais du mal à entrer dans l'intrigue parce qu'il me manquait des clés de compréhension qui venaient par la suite.
Au final j'ai beaucoup aimé cette histoire qui mêle magie, amour, espoir, courage, mais aussi haine, tristesse, chagrin, sacrifice.
Certains personnages sont particulièrement attachants (j'ai adoré le dragon), en fait ce sont même les êtres vivants autres que les humains qui m'ont le plus touchée.
Je trouve toutefois que ce roman est un peu trop court, manque de descriptions et que la fin est un peu trop brutale, laissant quelque peu le lecteur sur sa fin.
Par contre j'ai trouvé sa construction plutôt maligne, les chapitres alternent entre les personnages et des légendes distillées par une mère à son enfant, le tout prenant bien évidemment un sens lors de la révélation finale.
Pour le reste, je l'ai trouvé visuel et poétique, il semblerait qu'un projet d'adaptation en dessin animé soit en cours, et bien c'est une bonne chose car j'aurai sans doute plus apprécié l'histoire en la voyant sur un écran, j'aurai mis moins de temps à entrer dans l'intrigue en tout cas.
"La fille qui avait bu la lune" est un beau conte au long cours qui séduira un public de jeunes lecteurs, il a en tout cas le mérite de se démarquer d'autres livres du même genre et possède de nombreuses qualités.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire