vendredi 1 mars 2019

Nous les filles de nulle part d'Amy Reed


Grace vient d’entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte. Ces mots, c’est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l’avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n’a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents. 
Très vite, Grace comprend que cette violence s’exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l’équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets. Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules. (Albin Michel)

Je continue les lectures féministes commencées il y a plusieurs mois désormais pour m'intéresser à ce roman destiné à la base à un public adolescent.
Et bien coup de cœur et belle découverte !
Ces filles de nulle part m'ont touchée droit au cœur, leur combat est aussi le mien et quel plaisir de voir la jeunesse se retrousser les manches pour combattre les préjugés et les discriminations.
Grace est nouvelle mais elle a emménagé sans le savoir dans l'ancienne maison de Lucy qui a accusé l'année précédente trois garçons de Presscott de l'avoir violée.
Lucy est partie, mais elle a laissé un mot dans sa chambre qui marque Grace, et la pousse à réagir et à briser la loi du silence pour dénoncer les agissements de certains garçons, encouragés et conseillés par les articles d'un blog joliment nommé "Les vrais mecs de Prescott".
Avec ses nouvelles amies Rosina et Erin, toutes deux à la marge des autres élèves, elles vont créer un club dont le but est de libérer la parole des filles mais aussi de dénoncer et faire punir les agissements plus que répréhensibles de certains garçons.
C'est crédible du début à la fin, entre les scènes de harcèlement scolaire, les moqueries, les insultes, certains professeurs complices ou silencieux, les rumeurs qui circulent sur les uns et les autres, tout cela rappelle les années lycées et pas toujours de bons souvenirs (voire souvent).
L'histoire se passe aux Etats-Unis mais elle a le mérite d'être universelle et pourrait tout aussi bien se passer en France ou dans un autre pays.
J'ai beaucoup aimé les personnages, Grace évidemment mais aussi son amie Rosina qui bien que jeune travaille dur pour aider sa mère et qui non seulement appartient à une minorité mais est aussi homosexuelle, pas évident tous les jours surtout à l'âge de l'adolescence; ou encore la silencieuse et si étrange Erin, véritable petit génie qui a bien du mal à s'adapter au monde dit réel et à nouer des liens avec d'autres personnes.
Le roman alterne entre les différents personnages et de temps à autre livre un article du fameux blog donnant toutes les astuces aux garçons pour être de vrais mecs (et au passage comment violer les filles en les faisant picoler lors des fêtes, un classement de ses meilleurs coups, bref que du très sympathique à lire).
La solidarité qui règne entre les filles est belle à voir, même si elle n'est pas évidente au départ, et prouve que l'union fait la force, et que même les diversités peuvent se rejoindre pour une lutte juste.
Voilà un beau livre féministe qui s'adresse à un public adolescent, une très bonne façon d'éveiller les consciences et d'amener à s'interroger sur son engagement et la société dans laquelle on souhaite vivre.

Très belle découverte avec "Nous les filles de nulle part", un roman dont je recommande chaudement la lecture à n’importe quel âge et qui rappelle l'importance du féminisme et de l'engagement des femmes pour dire non et se faire entendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire