mardi 5 octobre 2010

Le bruit des glaçons de Bertrand Blier


C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer.
"Bonjour", lui dit le cancer, "je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance ..." (Source Allociné)

J'ai passé un très moment avec ce film.
L'histoire est bien écrite, pourtant le sujet abordé était assez grave et ne prêtait pas au rire.
Au final c'est tout le contraire, il y a une bonne dose d'humour, parfois noir, il y a des scènes excellentes, quelle bonne idée de personnifier ainsi le cancer !
Car c'est traité de façon intelligente, sans excès ni voyeurisme.
Ce qui est agréable également, c'est la tournure romantique que prend le film, et là les choses se compliquent vraiment, pour le cancer surtout ! (ou les cancers)
D'ailleurs, je me demande s'il s'agit vraiment du cancer, ou bien de la peur d'avoir un cancer, mais j'ai eu l'impression nette qu'il s'agissait surtout d'une personnification du Diable, en tout cas certaines phrases le laissent penser.
Les acteurs sont très bons et très bien choisis, le face à face entre Jean Dujardin et Albert Dupontel tient toutes ses promesses.
Il y a de très beaux plans, la scène du début est d'ailleurs jolie visuellement, entre l'arrivée du cancer et la matinée de l'écrivain alcoolique.
Il y a peu de musique mais elles sont toujours bien choisies et placées à des moments judicieux, particulièrement pour la scène finale, sorte de clin d'oeil (bon il a fallu me l'expliquer car je n'ai pas connu Jacques Brel, mais c'est aussi parce que j'aurai pu y réfléchir un peu plus).

Je vous conseille d'aller voir ce film, il est agréable, drôle, avec de bons acteurs.

1 commentaire:

  1. Je n'avaispas entendu parler de ce film mais ce que tu en dis donne envie d'aller le voir

    RépondreSupprimer