dimanche 31 octobre 2010

Les maîtres de l'orge Tome 2 Margrit 1866 de Jean Van Hamme et Vallès


Les empires industriels sont les cathédrales des temps modernes et, comme elles, ils ne peuvent s'ériger que grâce à la passion, l'enthousiasme et l'obsession des hommes. Cette fresque d'une exceptionnelle envergure retrace en huit albums l'épopée d'une famille de brasseurs de bières de père en fils et de mère en fille dans la plus pure tradition des grandes sagas. Après XIII, Thorgal et Largo Winch, Jean Van Hamme, accompagné au dessin par Francis Vallès, construit un récit où vies d'exceptions et coups de théâtre se succèdent pour retracer la destinée des Maîtres de l'orge. (Glénat)

Ce deuxième tome se lit aussi bien et aussi vite que le premier, il en a les qualités et les défauts.
J'ai du mal à voir Margrit en blonde, je la vois plus en rousse, d'ailleurs ça irait mieux avec son caractère je trouve. Par contre le personnage est toujours aussi intéressant, manipulateur, intéressée, c'est sans doute le personnage le plus intéressant de cette saga.
Charles est devenu un homme que l'on peut qualifier d'abject, qui applique un droit de cuissage sur ses ouvrières et dirige la brasserie de sa femme d'une main de fer, se refusant à évoluer vers le socialisme qui commence à pointer dans toutes les industries.
Le contexte social est intéressant et les opinions sont bien représentées, y compris celles des patrons qui ne voulaient rien céder.
Je trouve là aussi que l'histoire passe un peu trop vite, certains passages auraient mérité d'être plus développés à mon avis.
Les dessins sont vraiment beaux avec des couleurs claires, cela rend la lecture des plus agréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire