mercredi 27 octobre 2010
Le mystère égyptien d'Ellery Queen
Pourquoi a-t-on assassiné, dans des conditions identiques, un modeste instituteur, puis six mois plus tard, un important homme d'affaires? Pourquoi ont-ils été décapités et crucifiés, le premier sur un poteau, le second sur un totem?
Qui signe ces crimes d'un T tracé avec le sang des victimes? Mais ce n'est pas tout: le totem et le poteau ne forment-ils pas un T fantastique? De même, les corps sans tête ne dessinent-ils pas un T lugubre? Le symbole de la fameuse croix tau ou croix égyptienne? Indice ou coïncidence, est-ce là que réside la clef du mystère?
Cette curieuse énigme va entraîner Ellery dans une course poursuite échevelée à travers les Etats-Unis. (J'ai lu)
C'est le premier livre d'Ellery Queen que je lisais, après avoir entendu parler de cet auteur sur le blog de Sylla.
C'est un bon policier, mais je n'ai peut-être pas lu le meilleur, car j'ai trouvé que les 100 premières pages étaient un peu longues à démarrer, d'ailleurs pour moi l'histoire ne commence vraiment qu'à ce moment-là.
Après ça s'enchaîne très bien et très vite jusqu'à la fin, le mystère est bien mené et l'auteur écrit des passages interactifs avec son lecteur, ce qui est un plus.
De plus, j'ai mis beaucoup de temps à cerner le personnage d'Ellery Queen, une petite présentation en début de livre pourrait être la bienvenue pour les non habitués. J'ai mis un certain temps à comprendre que le pince-nez dont il était question était en fait des lunettes ! (je me demandais pourquoi il se promenait avec un pince-nez sur le nez ...)
Cela laisserait sous-entendre que la traduction n'est pas non plus des meilleures.
J'ai été un peu déçue également car certains personnages sont trop laissés de côté, l'auteur, lorsqu'il en parle à la fin, écrit cela en une ligne, voire même n'en parle même plus. C'est dommage, j'aurai aimé connaître le devenir des autres personnages.
J'ai un avis assez partagé sur ce livre, l'enquête policière après un début un peu lent se met bien en place, les personnages principaux sont bien mais l'auteur traite de façon un peu désinvolte des personnages secondaires.
Je lirai toutefois un autre livre d'Ellery Queen.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'avoue que je ne sais trop que te répondre. Il y a tellement longtemps que je l'ai lu. Je me souviens d'en avoir gardé un bon souvenir, mais après dans les détails... Maintenant si je compare ton avis avec le livre que je lis actuellement, je dirai que je te rejoins. C'est un très bon policier, quoique celui-ci ne piétine à aucun moment, mais certains personnages (un n particulier sur le nom duquel je bugue à chaque fois que je le vois) sont traités beaucoup trop rapidement, on pourrait carrément les appeler des personnages "tertiaires".
RépondreSupprimer