dimanche 17 octobre 2010

Les infiltrés (The Departed) de Martin Scorcese


A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan.
Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.
Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau... (Source Allociné)

Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai regardé ce film avec la crainte de m'ennuyer et de ne pas trouver cela intéressant.
Au final c'est un très bon film, avec une scénario et une histoire bien ficelée, d'excellents acteurs, un très bon casting et une bonne mise en scène.
J'ai beaucoup aimé le parallèle entre Billy et Colin, c'est intéressant de la façon dont s'est traité : l'un n'est pas tout à fait policier mais infiltre un gang, l'autre a infiltré la police pour le compte du chef de gang.
C'est une histoire de flic/gangster qui sort un peu de l'ordinaire et est traitée de façon un peu plus originale, même si Martin Scorcese s'est inspiré d'un film Hong-kongais.
La durée du film me faisait un peu peur mais au final ça passe très bien, car il n'y a pas de temps mort et l'histoire rebondit toujours, jusqu'aux toutes dernières secondes.
La fin s'enchaîne même peut-être un peu trop vite, car il y a beaucoup d'action en peu de temps et au final, personne n'en sort indemne.
Et puis, les personnages se rendent compte qu'ils sont manipulés également, qui manipule qui, il y a pas mal de rebondissement à ce sujet.
Le choix des acteurs est bien, ils sont performants dans leur rôle, ne surjouent pas et ne cherchent pas non plus à tirer la couverture sur eux.
Ce n'est sans doute pas le meilleur film de Martin Scorcese mais il m'a permis de passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire