dimanche 31 octobre 2010

Les maîtres de l'orge Tome 1 Charles 1854 de Jean Van Hamme et Vallès


Les empires industriels sont les cathédrales des temps modernes et, comme elles, ils ne peuvent s'ériger que grâce à la passion, l'enthousiasme et l'obsession des hommes. Cette fresque d'une exceptionnelle envergure retrace en huit albums l'épopée d'une famille de brasseurs de bières de père en fils et de mère en fille dans la plus pure tradition des grandes sagas. Après XIII, Thorgal et Largo Winch, Jean Van Hamme, accompagné au dessin par Francis Vallès, construit un récit où vies d'exceptions et coups de théâtre se succèdent pour retracer la destinée des Maîtres de l'orge. (Glénat)

C'est avec plaisir que j'ai découvert cette histoire que je connais déjà de par le téléfilm datant d'il y a quelques années sous forme de bande dessinée.
L'histoire est intéressante : l'essor des brasseries en Belgique, et le personnage principal, Charles, est intéressant, d'autant qu'il révélera une personnalité différente de celle à laquelle le lecteur s'attend.
Mais on se doute aussi que ses choix se paieront un jour.
Ce premier tome permet de mettre en place l'histoire et de découvrir le monde de la brasserie que je qualifierai encore d'artisanale.
Les dessins sont beaux, j'ai eu un peu de mal avec les personnages car j'ai toujours en tête les acteurs les interprétant dans le téléfilm, d'ailleurs j'ai noté de grandes différences (Adrienne n'est pas blonde mais brune, Franz fait encore plus chétif et maladif que dans le téléfilm).
J'ai tout de même l'impression que des passages sont sautés, l'histoire se déroule un peu trop vite et on passe d'un passage à l'autre, c'est un peu dommage. J'aurai souhaité voir un peu plus de développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire