mardi 30 août 2011

L'épervier Tome 6 : Les larmes de Tlaloc de Patrice Pellerin


Accusé du meurtre du comte de Kermellec, L'Épervier entend bien plaider son innocence. Mais pour en collecter les preuves, il lui faut au plus vite tromper la vigilance de ses gardiens et recouvrer sa liberté. Sans oublier d'emmener avec lui Agnès, sa compagne d'infortune, qui semble en savoir long sur l'identité du vrai coupable... et dont les charmes ne le laissent pas indifférent. Agnès, qui cache sur elle un précieux carnet qui révèle enfin l'emplacement d'un fabuleux trésor que beaucoup croyaient perdu à force de l'avoir cherché en vain. À commencer par ses ravisseurs, le marquis de la Motte et le vicomte de Villeneuve, son propre cousin... (Dupuis)

Il s'agit du dernier tome (déjà !) du premier cycle des aventures de L'épervier.
C'est en continuité avec le tome précédent et c'est sans doute le volume que j'ai préféré.
J'ai littéralement craqué pour la complicité qui existe entre Yann et Agnès, c'est comme s'ils s'étaient toujours connus (et clairement on sent qu'ils sont faits l'un pour l'autre et pour être ensemble).

Même le dénouement connaît un dernier rebondissement, et décidément les méchants ont la dent dure !
Le dénouement final est tout de même moins compliqué que prévu, il a mené les personnages à l'autre bout du monde alors que la solution du mystère se trouvait en Bretagne.
Ne demeure qu'un mystère : pourquoi le Comte de Kermellec voulait-il voir Yann ? Libre à chaque lecteur de le décider.4

La fin m'a surprise et pour tout dire frustrée, je ne m'attendais absolument pas à ça de la part d'Agnès. Je respecte sa droiture mais d'un autre côté je ne la comprends pas : elle qui semble si moderne reste campée sur les principes d'une parole donnée (spoiler : et oui, elle demande à Yann de cesser de la courtiser et de ne rien attendre d'elle car elle a donné sa parole à son grand-père qu'elle épousera un certain homme et elle tient à tenir son engagement). Je ne la comprends pas, c'est pourtant clair comme de l'eau de roche qu'elle et Yann sont faits l'un pour l'autre, d'ailleurs je n'ose croire que leur histoire s'arrête là ! (et voilà, une fois de plus j'ai misé sur le couple improbable, mon côté midinette est frustré !)

La nouveauté de ce tome est qu'il est écrit essentiellement du point de vue d'Agnès.
Là aussi j'ai particulièrement aimé le choix des couleurs : dominante de vert pour les forêts en Guyane, des tons plus clairs à la fin et plus doux lorsque tous les mystères sont résolus.
La qualité des dessins est vraiment très bonne et les personnages ont tous un caractère différent qui se ressent par leur apparence physique.
J'aime particulièrement la douceur qui se dégage des dessins du personnage d'Agnès.
De façon générale l'auteur a vraiment su leur donner vie.
Le choix du titre est également judicieux, mais chut, cela serait vous dévoiler un peu trop le dénouement de cette superbe série d'aventure.

Et voilà, le premier cycle de L'épervier est fini.
Je dois dire que c'est un très gros coup de coeur, j'ai vraiment trouvé cette série parfaite, que ce soit au niveau de l'histoire, des dessins, du choix des couleurs, des dialogues, des personnages, des recherches historiques.
La fin est également une ouverture vers un nouveau cycle et de nouvelles aventures.
Délibérément je pense ne pas lire le tome 7 déjà paru, la raison est simple : pour produire un travail de cette qualité Patrice Pellerin y passe beaucoup de temps et il faut compter 1 à 2 ans entre chaque album.
Je n'arriverai pas à tenir aussi longtemps, ça jouerait trop avec mon impatience de lectrice !

Par contre je lirai volontiers la bande dessinée consacrée aux archives secrètes de l'épervier pour en apprendre plus sur le personnage et son passé.

Un téléfilm a été fait sur ce premier cycle, je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir mais je ne manquerai pas de faire ma critique dès que je l'aurai vu (c'est-à-dire que je l'ai enregistré mais pas encore regardé).

En guise de conclusion un grand bravo à cet auteur pour son excellent travail, je ne peux que vous conseiller vivement la lecture de cette série.

1 commentaire:

  1. J'adore cette série de bd car j'aime ce genre d'histoire c'est trés bien fait et le graphisme est excellent .

    je suis d'accord avec toi sur le fait que 2 ans pour sortir une bd c'est bien long .

    je ne savais pas qu'il y avait une bd d'archive je vais essayer de ma la procurer .

    je n'ai pas non plus vu le téléfilm car j'aime ces bd depuis trés longtemps et je n'ai pas voulu prendre le risque de voir la série et aussi pour des raisons personnelles que je t'ai dites via email

    gros bisous

    RépondreSupprimer