vendredi 8 mars 2013
Valérian Tome 13 Sur les frontières de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin
Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d'agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C'est à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l'Empire Terrien, qu'ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d'habiles clins d'oeil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20ème siècle. Le dessin est classique mais doué d'une fantaisie qui donne une saveur rarement égalée aux créatures monstrueuses ou sympathiques que croise Valérian. Grâce à des histoires formidablement inventives, les auteurs de Valérian ont su séduire le public le plus large possible depuis 1967, année de création de cette série pour l'hebdomadaire PILOTE. (Dargaud)
Retour aux sources avec ce treizième volume de la série Valérian et Laureline : une entrée en matière captivante, une intrigue prenante, des idées intéressantes, de l'aventure, des créatures insolites et mes nouveaux amours : les Shingouz.
Tout commence par une croisière qui, si elle s'est amusée un temps, ne le fait plus suite au détournement d'une navette par un homme s'étant au préalable approprié les pouvoirs d'une espèce extraterrestre rare, tout ça pour faire réapparaître Galaxity : "Redevenir un homme enfin ... Et faire ce que j'ai à faire pour que la Terre redevienne la Terre et Galaxity ce qu'elle devrait toujours être.".
Il s'avère que Valérian connaît bien l'individu, Jal : "Un ancien agent spatio-temporel de Galaxity comme moi ! Un des meilleurs ! Un de ceux qui avaient le plus foi dans le rôle de la Terre !".
Il semblerait que la disparition de Galaxity l'est particulièrement affecté et qu'il cherche à tout prix à retrouver son passé pour réécrire le futur, mais il finira par se rendre compte de son erreur : "J'ai fait fausse route en voulant réécrire l'histoire. Ce qui compte c'est la confiance dans l'avenir, maintenant je le sais.".
"La vie est vraiment intéressante pour un retraité comme moi lorsqu'il voyage avec vous !" comme le dit si bien Monsieur Albert, et la lecture l'est tout autant pour le lecteur.
J'ai retrouvé avec énormément de plaisir tout ce qui m'a attirée dans cette série, les auteurs font preuve d'imagination et proposent des objets insolites comme le crétiniseur de la planète Phoum, objet qui s’avérera bien utile à Valérian, ou encore le Tümtüm de Lüm, un animal espion que Laureline se met dans les cheveux.
Pierre Christin a arrêté de se perdre dans les méandres de sa catastrophe nucléaire et a retrouvé un nouveau souffle pour cette histoire.
Il y a du dépaysement, moultes frontières sont franchies, de l'aventure et de l'action, un scénario qui se tient du début à la fin, quoi que je trouve la rédemption de Jal et son retour à une forme de raison un peu trop rapide, tout cela m'a donc beaucoup plu, ainsi que les Shingouz complètement sous le charme de Laureline mais chut, il ne faut surtout pas leur en parler.
Les dessins de Jean-Claude Mézières sont de toute beauté, ce tome lui permet de s'exprimer dans la création de personnages et de créatures, ce qui ne s'était pas produit depuis plusieurs tomes et la mise en couleur et les contrastes sont réussis.
"Sur les frontières" est une réussite tant sur le plan du scénario que sur celui du graphisme et retrouve le souffle et les ingrédients qui ont fait le succès de cette série dès son début.
Je craignais l'enlisement de cette série mais ce tome aura su balayer mes peurs et me faire replonger dans cette série décidément intéressante à lire.
Je ne résiste pas à vous mettre les Shingouz :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire