samedi 9 mars 2013
Valérian Tome 14 Les armes vivantes de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin
L'astronef de Valérian et Laureline, gravement détraqué, se pose en catastrophe sur Blopik. Une planète de féodaux mal embouchés qui se livrent des guerres aussi archaïques qu'inexpiables. Mais que fait en ce lieu perdu une caravane d'artistes cosmiques égarés aux propriétés physiques étonnantes ? Et que transporte donc Valérian dans un conteneur scellé qui agace prodigieusement Laureline ? (Dargaud)
"Faire la guerre à la guerre ou ne pas faire la guerre à la guerre ? Telle est la question.", tel est l'un des propos de ce tome où nos héros se retrouvent sur Blopik, une planète sans cesse en guerre, après avoir dû s'y poser en urgence du fait de la détérioration de leur astronef.
Pour gagner de l'argent Valérian s'est lancé dans des missions étranges : "Tu n'as pas honte de te prêter à des mascarades pareilles ?", voire à transporter un Schniafeur de Bromn au grand déplaisir de Laureline :
"Alors, c'es explications ? C'est le moment maintenant, monsieur le représentant en cheptel amélioré trafiquant d'armes vivantes ?".
Au final Laureline trouvera une façon plus honnête de gagner de l'argent en se transformant en Madame Loyal présentant le spectacle d'une troupe de créatures officiant à l'origine sur Blopik, composée notamment de Brittibrit, un artiste transformiste de la planète Chab.
Si les idées originales continuent d'être présentes j'ai toutefois trouvé que l'histoire manquait un peu de piquant, notamment vers la fin qui part dans une forme de délire auquel je n'ai pas totalement adhéré.
L'attrait principal du récit est pour moi le schniafeur qui apporte quelques bons moments, des tensions au sein du couple formé par Valérian et Laureline et par conséquent de l'humour.
J'ai eu l'impression au cours de ma lecture que Pierre Christin cherchait dans son scénario un nouvel évènement qui permettrait de relancer le cycle après la disparition de Galaxity.
Il est un peu comme ses personnages : il cherche en essayant plusieurs choses de maintenir leur vie, leur raison d'être.
Il n'est sans doute pas loin de trouver une solution, j'attends de lire le prochain tome pour voir ce qu'il en est.
Au niveau des graphismes, Jean-Claude Mézières, comme à son habitude, propose des paysages et des personnages divers et variés, laissant parler son imagination et s'en donnant à coeur joie.
"Les armes vivantes" est une aventure sympathique de Valérian et Laureline qui marque à mon avis un tournant dans cette série, les auteurs cherchant à rebondir suite à la disparition de Galaxity, il faut bien occuper leurs personnages d'agents spatio-temporels à d'autres missions et leur trouver une nouvelle place dans cette série qui, jusqu'à présent, continue de se renouveler et se lit toujours avec plaisir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire