lundi 4 janvier 2016

Cinéma - 2015 dans le rétro

En 2015, j'ai été voir quelques films au cinéma, il est temps de regarder en arrière et de sélectionner les 10 films qui m'ont marquée cette année.

A noter une accélération des films vus en deuxième partie d'année 2015, la raison : l'ouverture du nouveau cinéma dans ma ville, qui est passé de trois à six salles, permettant ainsi de diversifier les films projetés et les séances (mon objectif pour 2016 : assister à au moins un événement organisé par le cinéma, par exemple une rencontre avec un réalisateur).

Afin de faire durer le suspens, je vais faire un classement à rebours.

- 10 -

En 10ème position, deux films aux antipodes l'un de l'autre : "Star Wars - Le réveil de la force" de J. J. Abrams et "Au-delà des montagnes" de Zhang-ke Jia.



Pourquoi ces deux films très différents ?
Parce que je tenais à les faire figurer dans mon palmarès 2015 et il s'avère qu'il y avait en tout 11 films, plutôt que d'en éjecter un j'ai choisi de les garder tous les deux.
Le premier parce que j'ai passé un bon moment de cinéma et que c'est un plaisir de retrouver l'univers de Star Wars; le deuxième parce qu'il propose une vision très intéressante et émouvante de la vie d'une femme sur un quart de siècle.
Finalement, il y a une forme de lien entre ces deux films, puisque "Au-delà des montagnes" propose une vision futuriste de 2025, c'est un peu de la science-fiction, comme Star Wars donc.
Cela donne aussi le ton pour mon classement, il va y avoir de tout !

- 9 -

En 9ème position, "Le pont des espions" de Steven Spielberg.


Je me suis posée la question de savoir si je le conservais ou non dans mon classement, la faute au réalisateur qui n'a révélé qu'une partie de la vérité historique, et ça a eu le don de quelque peu me chiffonner.
J'ai réfléchi, je ne peux pas nier que le film soit réussi, bien interprété et bien réalisé, c'est pourquoi j'ai décidé de le conserver.

- 8 -

En 8ème position, "Avril et le monde truqué" de Frank Ekinci et Christian Desmares.


J'ai choisi ce dessin animé Français parce que je l'ai trouvé très bien fait, avec un scénario certes prévisible mais riche et rendant hommage à l'univers graphique de Jacques Tardi, un dessinateur que j'apprécie beaucoup.
J'ai rêvé avec ce dessin animé, et je crois qu'il est essentiel que le cinéma nous fasse rêver, d'où la présence de ce film dans mon classement.

- 7 - 

En 7ème position, "Mon roi" de Maïwenn.


Maïwenn j'aime beaucoup, et j'ai été saisie par cette histoire d'amour qu'elle décortique à l'écran, par cette femme envoûtée par cet homme qui pourtant la blesse (psychologiquement), lui fait mal et auquel elle s'accroche.
Même moi j'étais sous le charme de Georgio, j'avais du mal à détacher mon regard de cet être à la fois solaire et nocif.
Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel sont ici au sommet de leur art en terme d'interprétation

- 6 - 

En 6ème position, "Much Loved" de Nabil Ayouch.


Que je les aime ces prostituées Marocaines, à la fois si fragiles et si fortes qui revendiquent haut et fort leur droit à exister dans un pays qui les rejette et pourtant les utilise.
J'ai longuement hésité à mettre ce film ex-aequo avec celui qui figure en 5ème position, finalement je me suis dit que ce film méritait une place à lui tout seul.
J'ai aimé la façon dont l'histoire m'a interpellée, remuée et bouleversée (allez, mange-toi un uppercut dans le ventre), c'est un très beau film de femmes que j'ai souhaité mettre à l'honneur dans mon classement, d'autant plus quand on connaît la polémique qui s'est créée autour de celui-ci au Maroc et les violences subies par son actrice principale, Loubna Abidar.

- 5 - 

En 5ème position, "La loi du marché" de Stéphane Brizé.


Oh ce n'est ni glamour ni joyeux, mais alors quel film réaliste ! Comme tout le monde (ou presque) j'ai été bluffée par la performance d'acteur de Vincent Lindon, récompensé d'ailleurs pour la première fois de sa longue carrière, mais j'ai aussi été bluffée par la réalité et la vérité qui se dégagent de ce film.
Oui, c'est une véritable et véridique plongée dans le monde de l'entreprise actuelle, ici à travers le commerce et les grandes surfaces, où les ressources humaines s'illustrent par leur déshumanité.
J'aime que le cinéma soit engagé et véridique, qu'il soit fort et à l'image de ce film.

- 4 - 

En 4ème position, "Birdman" d'Alejandro González Iñárritu.


C'est fou, c'est beau, c'est magique, c'est la renaissance d'un acteur quasi disparu des écrans, "Birdman" a fait partie de mes belles surprises cinématographiques du début de l'année 2015.
C'est un formidable film qui met en abyme le spectateur dans le milieu du show-business, avec un acteur oublié qui essaye de revenir à la une en montant une pièce de théâtre.
Je savais depuis plusieurs mois déjà que ce film figurerait en bonne place de mon palmarès cinématographique 2015.

- 3 - 

En 3ème position, "Vice-Versa" de Pete Docter.


Et oui, cette année il y a deux dessins animés dans mon classement.
Celui-ci est tout simplement formidable, bourré d'émotions (dans tous les sens du terme), à la fois drôle, joyeux, nostalgique et triste, avec un graphisme des plus jolis, il était donc évident qu'il figure parmi mes trois meilleurs films de l'année 2015.
C'est bien simple, ce dessin animé frôle la perfection et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant rêvé au cinéma (avec un dessin animé, que l'on s'entende bien).

- 2 - 

En 2ème position, "Dheepan" de Jacques Audiard.


Oui, évidemment, Jacques Audiard et son "Dheepan" figurent en très bonne place de mon classement.
Ce n'est peut-être pas le meilleur film de Jacques Audiard mais il est d'un réalisme à couper le souffle et là aussi il envoie un sacré coup-de-poing dans le ventre.
J'ai tout aimé dans ce film : la justesse de propos, le choix d'acteurs non professionnels pour interpréter les personnages principaux, le message qu'il véhicule et la vérité qu'il raconte.
Apparemment il a été boudé par les spectateurs, c'est bien dommage, c'est un peu la raison pour laquelle j'ai aussi choisi de le faire figurer à une très bonne place dans mon classement.


Le suspens est à son comble ... quel va être le film n° 1 de l'année 2015 ?
Réponse après la pub !
Oups, je suis sur un blog sans publicité, donc réponse maintenant !

- 1 - 

En 1ère position, "Le fils de Saul" de László Nemes.


Vous vous y attendiez à celle-là ?
Je crois bien être la seule personne jusqu'à présent et parmi tous les classements cinématographiques 2015 que j'ai pu lire à placer non seulement ce film dans mon "Top Ten 2015" mais à l'y faire figurer en première position.
Et promis, ça n'est pas parce que j'ai été en Hongrie en 2015 qu'il figure en première position.
Du cinéma, je n'attends pas que des belles images et de l'émotion mais aussi d'être secouée, remuée, interpellée (ce n'est pas le hasard s'il y a 3 films que je qualifierai de "coup-de-poing" parmi les cinq premiers du classement).
Non seulement je trouve que le film est maîtrisé dans sa réalisation, d'autant plus remarquable quand on sait qu'il s'agit d'un premier film, mais il m'a remué tripes et boyaux et je n'en suis pas ressortie indemne.
A mes yeux c'est la meilleure fiction cinématographique faite à ce jour sur la Shoah, notamment parce qu'elle a su éviter de tomber dans les pièges et les écueils de ce sujet, et aussi parce qu'elle aborde la Shoah à travers un membre des Sonderkommandos, un sujet rare en littérature et inexistant jusqu'à présent au cinéma.
C'est une oeuvre audacieuse et ambitieuse comme j'aime à en voir, voilà pourquoi elle est, et de loin, placée en numéro 1.

4 commentaires:

  1. Nous en avons certains films en commun. Cependant, je dois dire que je n'ai pas vu ton n°1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu avais publié ta rétrospective avant j'avais vu qu'on aurait quelques films en commun. Peut-être le regarderas-tu au moment de sa sortie en DVD, c'est en tout cas un très grand film.

      Supprimer
  2. PS: pourrais-je te piquer ton illustration d'enveloppe pour illustrer un futur article ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, je l'ai moi-même piquée sur le net ...

      Supprimer