vendredi 29 juillet 2016

Annihilation de Jeff VanderMeer


La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X. (Au Diable Vauvert)

Sujet raconté à la première personne du singulier par une narratrice faisant partie de l'équipe en charge d'explorer la Zone X : "Notre mission était simple : poursuivre l'enquête gouvernementale sur les mystères de la Zone X en progressant lentement à partir du camp de base.".
La Zone X, c'est une zone étrange, difficilement explicable, devenu ainsi on ne sait trop pourquoi : "La Zone X, avant l'Evénement mal défini qui l'a confinée il y a trente ans derrière la frontière et l'a rendue sujette à tant de phénomènes inexplicables, faisait partie d'une région sauvage juste à côté d'une base militaire.".
Le but de la mission est d'y survivre et de continuer le travail de cartographie et de recherche entamé il y a des années.

Mieux vaut laisser ses pensées rationnelles au placard en commençant ce roman, la Zone X ne ressemble à rien de ce que vous connaissez, la Zone X ne se raconte pas vraiment elle se ressent.
Et c'est ce qu'arrive à faire particulièrement bien Jeff VanderMeer dans ce roman, le premier de la trilogie du "Rempart Sud".
Cette équipe n'est pas la première à partir explorer la Zone X, onze expéditions ont déjà eu lieu, elles se sont soldées par des suicides, des disparitions, des cancers foudroyants, des troubles mentaux.
A part ça, tout va à peu près bien dans la Zone X, il faut juste savoir y résister et ne pas y céder : "La désolation tente de vous coloniser.".
Je n'avais pas lu de science-fiction depuis longtemps, c'est un genre littéraire que je lis à petite dose et dont je choisis les romans avec soin.
Il se trouve que celui-ci fait partie de la sélection du Prix des Lectrices 2016, et bien ce fut une belle surprise.
L'histoire laisse énormément place à l'imagination, chacun est libre d'imaginer la Zone X et les répercussions qu'elle engendre sur les individus.
Comme tout bon roman de science-fiction il y a un arrière fond dénonçant les dérives des régimes totalitaires, ici les membres de l'expédition ne sont jamais désignées par leur prénom mais juste par leur fonction.
C'est la première étape de la déshumanisation, on a retiré à ces personnes une partie de leur identité.
La deuxième étape c'est de les séparer de leur famille, du monde dans lequel elles vivent, de leur faire subir un entrainement, voire un lavage de cerveau, avant de les parachuter dans la Zone X en les équipant d'une même tenue et d'un matériel plus que rudimentaire.
La troisième, c'est de les y faire travailler sans réel but tout en leur faisant croire qu'elles desservent une grande cause et qu'elles sont importantes pour la communauté.
C'est un aspect du roman que j'ai particulièrement apprécié, il ne faut pas s'arrêter à une simple histoire de science-fiction mais voir ce qui se cache dessous.
D'ailleurs, à la fin la narratrice ne sait plus trop où est le monde réel, est-ce là d'où elle vient ou la Zone X ?
Qui cherche à coloniser qui ?
"C'est ainsi que la folie du monde essaie de vous coloniser : de l'extérieur, en vous forçant à vivre dans sa réalité.", oui mais quelle est cette réalité ? Où est la vérité ?
Ailleurs, comme le dit le slogan d'une série télévisée phare des années 90/2000.
L'autre atout c'st le style qui plonge directement le lecteur dans cette Zone X et lui fait vivre tout un tas de sensations plus étranges les unes que les autres, en le privant de repères à l'instar de la narratrice.
J'ai parfois été mal à l'aise, parce que j'étais sortie de ma zone de confort et que je ne savais pas plus que la narratrice où j'étais ni ce que je voyais, et surtout ce que j'entendais.
Comme dit plus haut c'est le premier tome d'une trilogie, et bien j'ai hâte que les deux tomes suivants soient traduits pour peut-être connaître la vérité sur cette Zone X.

"Annihilation" est un très bon roman de science-fiction de Jeff VanderMeer qui transporte l'espace de la lecture dans un univers inconnu et inquiétant, bien loin de sa zone de confort habituel.

Livre lu dans le cadre du Prix des Lectrices 2016



3 commentaires: