dimanche 3 juillet 2016

Le monde de Dory (Finding Dory) d'Andrew Stanton et Angus MacLane

     
     

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ? (AlloCiné)


Vous vous souvenez de Dory (Ellen DeGeneres en VO) ?
Mais si, le joli poisson bleu souffrant d’amnésie ?
Mais si, le joli poisson bleu souffrant d’amnésie et amie avec Marin et son fils Nemo ?
Oui ? Non ?
Après tout qu’importe puisque il va être question d’elle dans les lignes qui vont suivre.


S’il aura fallu treize ans après "Le monde de Nemo" pour qu’une suite dérivée d’un des personnages voie le jour, l’histoire se passe un an après les événements du premier dessin animé.
Dory se souvient de ses parents, qu’elle a perdus il y a plusieurs années, et décide donc de retrouver sa famille.
Pas facile quand on est un poisson, surtout un poisson souffrant d’amnésie.
Heureusement, Dory peut compter sur ses amis Nemo et Marin, mais également sur ceux qu’elle se fera tout au long de son incroyable aventure marine.


C’est mignon, c’est gentil, il y a du suspens (enfin jusqu’à dix ans environ, passé cet âge on vit plus sereinement l’histoire de Dory) (pour ma part j’ai vécu très sereinement son aventure), et surtout de très belles images et des personnages (i.e. des poissons) divers et variés intéressants et drôles.
En treize ans l’animation a fait d’énormes progrès et des choses qui n’étaient pas possibles dans "Le monde de Nemo" ont pu être faites ici (le champ d’algues par exemple).
Si je trouvais très beau le premier opus je dois que celui-ci est remarquable, les techniques permettent de reproduire de façon très fidèle les fonds marins, l’animation ici leur rend hommage et est particulièrement réussie et belle, y compris dans la coloration.
C’est avec plaisir sur j’ai retrouvé Nemo, Marin et Dory, et c’est avec tout autant de plaisir que j’ai découvert d’autres personnages comme des requins (Destiny une requin-baleine correspondante de Dory lorsqu’elle était petite), Hank le poulpe, les loutres de mer, les si drôles lions de mer.
Si comme moi vous allez le voir en version originale vous éviterez déjà les hordes d’enfants et vous aurez le droit à la voix de Sigourney Weaver dans son propre rôle (dans la version Française c’est Claire Chazal).
Vous passerez un agréable moment aquatique avec Dory, j’ai peut-être passé l’âge des dessins animés pour certains (gnagnagna) mais j’ai passé un très bon moment de détente avec ce dessin animé qui non seulement véhicule un message écologique mais traite aussi des liens familiaux, de l’amitié, et également des pertes de mémoire.
Si vous avez moins de dix ans disons que le message véhiculé ne sera pas aussi évident, mais il y a une belle morale derrière cette histoire et elle trouvera forcément un écho positif que l’on soit petit ou grand.
Je regrette toutefois que mon cinéma n’ait pas diffusé le court-métrage "Piper" qui accompagne ce Pixar, j’ai un peu l’impression d’avoir eu Dory au rabais pour le coup.
Je suis ressortie de cette séance de cinéma avec des poissons plein les yeux, je n’étais que paix, amour, arc-en-ciel, hippocampe, poisson-clown et autres joyeusetés sous-marines.



A l’image des loutres de mer je vous propose donc un câlin collectif avant de se quitter … et maintenant filez vite voir "Le monde de Dory" !


     
     

     
     

     
     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire