vendredi 8 juillet 2016

Retour sur les lectures de juin 2016


Je suis sous le choc.
Si, si.
Sous le choc.
Il y a du soleil.
Depuis 3 jours.
Je répète : il y a du soleil.
Le truc rond jaune là-haut dans le ciel.
A force de ne plus voir que la grisaille on en avait oublié ce qu'était le soleil.
(Perso j'ai eu la chance de le voir à Venise, c'est-à-dire que je me suis déplacée jusqu'en Italie pour le voir et en profiter, donc j'ai un peu plus vu le soleil que si j'étais restée en France tout ce mois de juin).
Et donc ce dernier a décidé de venir nous faire un petit coucou, histoire de se rappeler à notre bon souvenir et nous donner l'illusion que ça y est, c'est l'été, les vacances, la chaise-longue et les heures de lectures à l'ombre d'un arbre ou au bord de la piscine ou de la mer.
Toute chamboulée que je suis j'ai donc décidé de dédier mon temps libre au soleil et au plein air, puis je me suis rappelée qu'il fallait que je vous parle aussi des lectures du mois de juin.
Au passage, je me suis aussi rappelée que ça n'était pas tout à fait encore les vacances, la chaise-longue et les heures à bouquiner.

Donc en juin, qu'ai-je lu ?
Du guide de voyage !
Venise sous toutes ses coutures : Routard, Lonely Planet et j'en passe d'autres.
Des explications de peintures dans quelques musées.
D'ailleurs, je suis tombée en amour avec une série de toiles de Vittore Carpaccio à la Galleria dell'Accademia (salle 21) consacrée aux Storie di sant'Orsola (Histoires de Sainte Ursule en Français).
Enfin, c'est une autre histoire et je vous en parlerai peut-être bientôt (il faudrait aussi que je vous parle de Lisbonne, de Cracovie, bref je suis une bavarde manquant de temps pour coucher sur papier ses jacasseries).
Mais pas que, j'ai réussi à lire autre chose, et même que j'ai sorti un livre de ma PAL (ou plus je ne sais plus, ai-je lu ce livre en juin ou en juillet ? - inutile d'essayer de m'aider, je suis la seule à avoir la réponse - d'ailleurs j'ai peur d'oublier certaines lectures en rédigeant cet article. La fonction "Editer" existant je pourrai corriger mes lacunes).
Ce n'est pas le mois le plus glorieux en termes de lecture, je précise que j'ai aussi commencé un roman graphique conséquent mais non achevé à ce jour, disons qu'en juin j'ai beaucoup travaillé et j'ai profité d'un court voyage pour me changer les esprits.
A vrai dire j'en avais besoin car je commençais à saturer côté lectures et je suis mieux repartie depuis.

PAL

"Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb (relecture en fait)
"Péchés capitaux" de Jim Harrison

Services de Presse

"Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" de Céleste Ng

Emprunté à la bibliothèque

"Les gardiens du Louvre" de Jirô Taniguchi

2 commentaires:

  1. Dis, il y avait du soleil en France en juin ! Fallait venir le voir, c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géographiquement je n'habitais pas au bon endroit, mais il paraît qu'effectivement il y en a eu !

      Supprimer