samedi 2 décembre 2017

Sexy de Joyce Carol Oates


Darren est un lycéen de seize ans, timide et plein de doutes mais très séduisant, un des espoirs de l’équipe de natation. Sa beauté lumineuse lui attire toutes les faveurs, y compris celles de son professeur d’anglais, Mr Tracy, qui le surnote. Le jour où, par la faute de Mr Tracy, un de leurs copains est renvoyé de l’équipe de natation, les amis de Darren décident de se venger. Ils adressent au proviseur du lycée un courrier anonyme et des photos pornographiques accusant Tracy de pédophilie. (Scripto)

"A North Falls, 8 300 habitants, les nouvelles circulaient vite. Les nouvelles dérangeantes, les mauvaises nouvelles, les nouvelles catastrophiques, et les nouvelles humiliantes. Tout allait très vite.", et ça, Darren va en faire les frais.
Darren, mais surtout Mr Tracy, son professeur.
Darren est un jeune garçon d seize ans en pleine quête identitaire, dans un monde où il ne sait pas où est sa place, tiraillé entre ce que veut son père, ce qu'il pense que les professeurs attendent de lui et par-dessus tout son professeur de natation, mais aussi travaillé par sa virginité, son rapport avec les filles de son âge, les autres garçons, et la compétition, aussi bien sportive qu'amoureuse ou amicale.
Aussi un beau jour, alors que son professeur Mr Tracy le ramène chez lui, il croit qu'il s'est passé quelque chose : "C'était en novembre, un mardi après l'entraînement de natation. La chose avec Mr Tracy, le prof d'anglais de Darren. La chose, c'est en ces termes que Darren y penserait par la suite. La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n'était pas arrivée de toute façon.".
Comme déjà dit, Darren est un jeune garçon perdu, sans repères, qui ne sait pas comment agir et réagir et n'a personne à qui se confier.
Alors Darren va penser que quelque chose a eu lieu, au final non mais Darren est paralysé par la peur, le poids des autres et de ce qu'ils vont penser de lui : "Il avait eu peur de ce que les autres auraient dit. Il avait eu peur de ce que son père aurait dit. Et il n'aurait pas pu dénoncer ses amis. Il n'aurait tout simplement pas pu.", alors Darren laisse faire et laisse répandre les rumeurs sur ce professeur.
Il s'épuise dans le sport, la natation, pour tenter d'oublier : "Il s'épuisait exprès pour laisser ses pensées derrière lui, dans l'eau fortement chlorée, comme du poison dont il se serait lavé.".

Darren est-il coupable ou innocent ?
Car "Sexy" est avant tout un suspens psychologique où cette question va tarauder l'esprit du lecteur une bonne partie du roman.
Darren n'est ni vraiment l'un ni vraiment l'autre, il est un entre-deux que Joyce Carol Oates décortique avec justesse, comme elle sait si bien le faire avec son style efficace pour mettre à nu les tréfonds de l'âme humaine.
Le lecteur hésite, il se demande si l'auteur n'est pas en train de joeur avec lui, puis il finit par comprendre que Darren a cru qu'un geste pouvait signifier plus, et qu'ensuite il n'a pu qu'être spectateur du mauvais tour que ses amis vont jouer à ce professeur, c'est la rumeur qui va dicter sa pensée et sa ligne de conduite, et peut-être que Darren le regrettera par la suite.
C'est dans une forme moderne que Joyce Carol Oates a conçu son roman, en ayant notamment recours aux mails, et comme Darren est un sportif elle fait référence au cours de son récit à un autre grand nageur Américain : Michael Phelps.
J'ai d'ailleurs trouvé cela intéressant quand on sait par quoi est passé ce sportif rattrapé par les démons de l'alcool et les excès de vitesse, avant de revenir au plus haut niveau, car c'est à cela que l'on reconnaît les grands sportifs et c'est cette évolution que va connaître le personnage de Darren.
Une nouvelle fois Joyce Carol Oates traite avec justesse d'un sujet de société, en recréant parfaitement l'ambiance d'une petite ville Américaine et la mesquinerie de certaines personnes face à la trop grande gentillesse d'autres.
J'aime décidément le style de cette auteur et je trouve qu'elle excelle dans tout ce qu'elle fait, y compris les romans à destination des adolescents.
Celui-ci a une nouvelle fois fait mouche et a encore fait grandir toute mon admiration pour cette grande dame de la littérature Américaine.

"Sexy" est un redoutable roman de suspens psychologique servi par la plume percutante de Joyce Carol Oates, un livre trouble, à l'image de l'eau, et marquant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire