samedi 30 janvier 2010

Invictus de Clint Eastwood



Résumé : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995... (Source Allociné)

Ma critique : Clint Eastwood signe de nouveau un bon film, différent de Gran Torino, avec un autre genre d'émotion.
Et si certes, c'est un bon film,  je ne le retiendrai pas dans les excellents crus de Clint Eastwood.
Les acteurs sont bons, particulièrement Morgan Freeman.
L'histoire est intéressante et je ne la connaissais pas du tout, donc j'ai découvert et appris des choses.
Le personnage choisi est très charismatique, très intéressant à connaître, il a une vraie force de vie et une philosophie profonde, il nous a appris beaucoup de choses, c'est un personnage qu'il ne faut pas oublier et cette sorte d'hommage qui lui est rendue est bien.
Néanmoins, le film pèche sur certains aspects.
Les matchs de rugby sont loin d'être bons, les règles ne sont pas respectées et parfois j'ai eu plus l'impression de voir du football américain que du rugby, les scènes de matchs ne sont pas toujours bien filmées.
Il aurait sans doute mieux valu s'entourer de professionnels pour rendre les matchs plus réels et utiliser de véritables rugbymen plutôt que des acteurs pour certaines scènes.
Clint Eastwood a utilisé des techniques de tournage de plans plutôt classiques, voire même un peu trop parfois, ce qui d'habitude fait une partie du charme de ses films là ne le sert pas forcément.
Il y a aussi de petites incohérences dans l'histoire "vraie" de Nelson Mandela, c'est un peu dommage.
Après le film dégage beaucoup d'émotion, je conseille tout de même d'aller le voir.

1 commentaire:

  1. moi qui suis une grande fan de clint eastwood et qui ne loupe jamais un de ces films je suis passée à coté de celui ci je vais vite remedier à cela

    marie

    RépondreSupprimer